Albums

Ric Hochet : un bonbon acidulé au goût des années 1970

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 22 avril 2021                      Lien  
Tibet et André-Paul Duchâteau peuvent reposer en paix : Ric Hochet est entre de bonnes mains. Cette nouvelle aventure du journaliste au brushing impeccable et à la veste en pied de poule en apporte une nouvelle preuve. Parmi les personnages dont les reprises sont les plus réussies, Ric Hochet figure en tête de liste.

Ric Hochet, souvenez-vous, c’étaient ces enquêtes publiées dans le Journal Tintin avec une régularité de métronome. Un dessin efficace et impeccable, et un scénario de Light Suspense, souvent construit sur un Whodunit, qui s’appuyait sur un criminel suffisamment pittoresque pour rassurer le lecteur et la commission de censure de la Loi de 1949. Entretemps, les lignes ont bougé : les enquêtes de procédures passent à la TV tous les soirs et les crimes sordides sont devenus la norme.

Comment renouveler une série avec des personnages aussi stéréotypés qu’un journaliste-enquêteur-justicier qui « seconde » un commissaire Maigret bougon et bon enfant ? En jouant des clichés justement.

Fixant la série dans les années 1970, comme Blake et Mortimer restent rivés dans l’après-guerre, le scénariste Zidrou et le dessinateur Simon Van Liemt s’amusent de cette France post-colonialiste où l’on payait en francs et l’on communiquait avec des téléphones filaires.

L’idée de faire « un échange de service » entre le commissaire Bourdon, limier du Quai des Orfèvres, et son homologue sénégalais Dior -comme le parfum- divisionnaire à Dakar, en s’amusant sur le contraste des pratiques d’enquête entre la France et l’Afrique, est absolument brillante : elle met en relief l’habitus raciste de la France de l’époque (SOS Racisme n’apparaît qu’une dizaine d’années plus tard) encore traumatisée par la perte de ses colonies.

Ric Hochet : un bonbon acidulé au goût des années 1970

Zidrou émaille son enquête de détails curieux voire loufoques : un meurtrier en série qui se fait nommer « Cupidon », un criminel qui accompagne ses meurtres en chantant des classiques de la chanson française et des punchlines très drôles à presque chaque page.

Quant à Simon Van Lint, tout en respectant l’univers de Tibet et Duchâteau, il nous a habitué à son style. Du coup, on prend plaisir à découvrir ce nouvel album avec la même fraîcheur avec laquelle les lecteurs feuilletaient l’hebdomadaire des 7 à 77 ans dans les années 1970. Un tour de force !

Voir en ligne : Pour tenter de remporter un exemplaire de ce nouvel album c’est par ici.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782803677726

Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T. 5 : Commissaire Griot – Par Zidrou & Simon Van Liemt – Le Lombard

Ric Hochet ✍ Zidrou ✏️ Simon Van Liemt à partir de 10 ans
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD