Romans Graphiques

Rien ne sert de m’aimer - Par Jean-Christophe Morandeau - La Boîte à Bulles

Par David TAUGIS le 18 juillet 2022                      Lien  
Une histoire de choix et de sentiments, de sensation d'échec et de quête d'identité. Mélange de romantisme contemporain et de portrait féministe, ce pavé en noir et blanc souffre quelque peu d'un excès de larmes et d'un scénario qui peine à sortir des sentiers battus, malgré une belle empathie pour les personnages.

Elsa se fait du mal à fréquenter un homme marié qui joue la montre, à traduire des livres sans intérêt et puis, un nouveau voisin apparaît. Serviable, mesuré, sensible. Le prince charmant ?... Mais la jeune femme tient à son Josh, amant menteur qui passe son temps à réparer ses propres dégâts. Reste la famille et les amis, un solide socle humain pour Elsa qui tient le coup avec son humour et son auto-dérision. Mais elle se doit de prendre une décision car sa situation créé une souffrance constante.

Rien ne sert de m'aimer - Par Jean-Christophe Morandeau - La Boîte à Bulles

Un récit sentimental très contemporain, avec des personnages "de notre époque", des dialogues foisonnants. L’auteur parvient à transmettre de l’émotion et l’attachement qu’il porte à ses personnages. Mais la forme est un peu radicale : un noir et blanc peu nuancé, le plus souvent sur fond blanc, et des décors minimaux. L’intrigue aurait peut-être pu se passer d’un chapitrage excessif qui fait dépasser les 300 pages au récit.

Sur le fond, pour qui est familier de ces romans graphiques explorant les relations de couple, rien de vraiment original, d’autant que le scénario force un peu sur les scènes lacrymales et étire plus qu’il n’en faut l’ambiguïté d’Elsa face à ses deux hommes, presque ange et démon. On salue quand même un point de vue très féministe de Jean-Christophe Morandeau, débordant de bienveillance pour son Elsa du début à la fin.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849533598

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD