Savage - Par Pat Mills & Charlie Adlard - Delcourt

  • Pat Mills propose un thriller sombre dans lequel la manipulation et le pouvoir sont de mise. Un album difficile à saisir en dépit d'un dynamisme et un crayonné noir et blanc plaisants à lire.

Le scénariste britannique Pat Mills (La Grande Guerre de Charlie) décrit dans Savage l’agonie, la misère du peuple, l’invasion économique et le soulèvement de quelques hommes en quête d’une liberté justifiée.

En 1977, il avait lancé au sein de la revue britannique 2000 AD une série intitulée Invasion, mettant en scène un groupe de résistants britanniques opposés aux Volgans, des envahisseurs soviétiques. À la tête des résistants, on retrouvait Bill Savage, un meneur endiablé, une tête brûlée prête à tout pour redonner au peuple sa liberté. Face à l’oppresseur soviétique, chaque détail devait être finement étudié afin de repousser l’ennemi dans ses retranchements.

L’énorme point faible de Savage réside dans son scénario déstructuré : le lecteur vagabonde en territoire inconnu sans réellement digérer les informations qu’on lui tend. Pat Mills, est notamment connu pour ses séries d’action explosives et tonitruantes : ABC Warriors, Judge Dredd, ou encore Requiem chevalier vampire. La violence et les castagnes sont ses ingrédients habituels. Mais ils ne suffisent pas.

Le dessin de Charlie Adlard, le dessinateur de Walking Dead, passable, a des difficultés à caractériser les différents protagonistes, les scènes d’action se répétant sans se distinguer, manquant de finesse dans l’exécution des personnages. Dans certaines planches, en revanche, on retrouve les effets de noir et blanc, d’ombre et de lumière d’un meilleur niveau qui ont fait la réputation de l’artiste.

Savage - Par Pat Mills & Charlie Adlard - Delcourt
©Charlie Adlard / Delcourt

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Savage. Scénario : Pat Mills. Dessinateur : Charlie Adlard. Édition : Delcourt. Sortie : le 3 juin 2015. Prix : 17,95 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Commander ABC Warriors T1 sur Amazon

 
Newsletter ActuaBD