Schuiten, Peeters et... Judith Vanistendael occupent l’affiche à San Diego

23 juillet 2014 2 commentaires
  • Ce sont les seuls invités franco-belges du programme de la grand-messe US de la bande dessinée qui aura lieu ce week-end, du 24 au 27 juillet 2014, la Comic Con de San Diego. Parmi d'autres noms prestigieux : Neal Adams, Bernie Wrightson, Jim Steranko, Sergio Aragonès, Jim Lee... Tandis que la Belge Judith Vanistendael est nominée trois fois aux Eisner Awards !
Schuiten, Peeters et... Judith Vanistendael occupent l'affiche à San Diego
Version US de "La Théorie du grain de sable" de Schuiten & Peeters

Après leur percée remarquée au Japon en 2012, voici que le duo des Cités obscures (The Obscure Cities dans la langue de Mark Twain...) est à San Diego pour y représenter la bande dessinée franco-belge.

Ce festival, créé en 1970, quatre ans avant celui d’Angoulême, ressemble davantage à Japan Expo qu’à la manifestation angoumoisine : invasion de geeks bariolés, jeux vidéo et produits dérivés dans tous les sens et surtout, la proximité d’Hollywood le commande, une forte présence des stars du cinéma et de la TV de genre. Comme les super-héros dominent maintenant le box-office mondial de leurs têtes simplettes et de leurs épaules musclées, la manifestation californienne est en quelque sorte dédiée aux univers de papier adaptés à l’écran.

L’édition américaine de "L’Enfant penchée" de Schuiten et Peeters.

La présence de François Schuiten dans cet univers n’est pas une surprise. Depuis sa publication dans Heavy Metal, le dessinateur belge est très apprécié aux USA par les amateurs de beau graphisme. Ses ouvrages, en revanche, sont peu diffusés et la publication récente, fin 2013 par Alaxis Press, des Cités obscures, qu’il cosigne avec Benoit Peeters doit trancher singulièrement avec les autres Graphic Novels, de Frank Miller à Peter Bagge, présents sur les tables des grandes librairies. Schuiten et Peeters finiront-ils aux USA avec une aura aussi hype que celle de Jacques Derrida dont le scénariste franco-belge est par ailleurs le biographe ? C’est possible, les États-Unis ont toujours été une terre pleine de promesses !

Ils retrouveront là-bas Sergio Aragonès et Neal Adams qui, en 1972, avaient rencontré à New York Hergé, Greg, Tillieux et François Walthéry, fleurons de l’école belge, en même temps que Jean Giraud, Jean-Claude Mézières et Philippe Druillet.. De quoi échanger quelques souvenirs...

L’édition US de l’Ours Barnabé

Entre deux soirées à Tijuana (ville jumelle avec San Diego, sur la frontière américano-mexicaine), ils pourront assister à la remise des Will Eisner Industry Awards et constater que la BD francophone fait plutôt belle figure cette année, même si la sélection fait habituellement la part belle aux créateurs anglo-saxons.

Ainsi, font partie des nominés cette année :

- L’Ours Barnabé (Benjamin Bear en ricain) de Philippe Coudray (La Boîte à Bulles) dans la catégorie des moins de 7 ans

- Jane, le renard et moi de Isabelle Arsenault & Fanny Britt (La Pastèque) pour les 8-12 ans

- Les (Vraies !) Histoires de l’art de Sylvain Coissard & Alexis Lemoine (La Palette) dans la catégorie "meilleure BD d’humour"

L’édition américaine de "David, les femmes et la mort" de Judith Vanistendael nommée trois fois à San Diego

- Un Sac de billes de Joseph Joffo, Kris, & Vincent Bailly (Futuropolis), dans la catégorie "meilleure BD autobiographique"

- Putain de Guerre de Jacques Tardi & Jean-Pierre Verney (Casterman) dans la catégorie "meilleure BD étrangère". Tardi est un habitué de ces nominations.

- Les Incidents de la nuit de David B (L’Association) dans la catégorie "meilleure BD étrangère". David est un autre habitué.

- David, les femmes et la mort de Judith Vanistendael (Le Lombard) dans la catégorie "meilleure BD étrangère" mais aussi dans celle de "meilleur scénariste" et "meilleur décor".

Trois nominations qui la placent parmi les favoris de cette édition ! Un phénomène ! Ils doivent être contents au Lombard !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :