Les relations entre bande dessinée et télévision n’ont guère été étudiées, alors même qu’elles sont avérées et qu’elles ont pu avoir des effets notables sur l’une comme sur l’autre. Ainsi, par exemple, le rôle du Club Dorothée (TF1 – 1987-1997) sur l’arrivée des mangas en France est aujourd’hui indéniable.
Organisée conjointement par le SoBD, les universités Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle regroupées au sein de Sorbonne Alliance (laboratoires ISOR e IRCAV), l’Institut national de l’audiovisuel et la BPI du Centre George Pompidou, la Semaine Tac au Tac, bande dessinée et télévision a pour objectif d’apporter un éclairage sur ces relations, en s’appuyant sur la célèbre émission créée par Jean Frapat.
S’égrenant du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre 2022, cette semaine propose une série de rendez-vous ouverts gratuitement au public.
Au programme :
Diffusé d’août 1969 à octobre 1975, de façon irrégulière en termes de programmation, d’horaires et de chaîne (pas d’émissions en 1970 ou en 1974), à la fin de l’ORTF et au début de TF1 (1975), et ayant connu un succès grandissant, Tac au Tac, inventé par Jean Frapat au sein du Service de la Recherche de l’ORTF, a marqué toute une génération de spectateurs. Le programme (une centaine d’émissions) a permis de développer un lien fort – et peu fréquent – entre télévision et dessin (dessin de presse, dessin d’humour et bande dessinée). Par son originalité et son succès, Tac au Tac a produit, semble-t-il, des effets sur les mondes de la bande dessinée et du dessin de presse, en contribuant à les légitimer symboliquement.
À partir de jeux imposés (l’escalade, le piège, l’énigme…), dérivés du « cadavre exquis » des Surréalistes, son principe reposait sur des joutes filmées en studio, entre dessinateurs généralement rassemblés autour d’une planche à dessin et d’une grande feuille blanche. La plupart des grands noms du dessin et de la BD des années 1970 ont participé à cette émission (de Faizant à Piem et Siné, en passant par Uderzo, Franquin, Peyo, Gotlib, Topor, Mulatier…), qui a également fait connaître des auteurs émergents ou moins célèbres à l’époque (Bretécher, Pratt, Crepax,…), ainsi que de multiples dessinateurs européens et américains.
L’émission a connu une seconde vie sur la chaîne Museum, avec une nouvelle série de 20 épisodes diffusés quotidiennement en janvier 2018. Produit par Effervescence Label, réalisé par Laurent Frapat, fils de Jean Frapat, sous la direction artistique de Dominique Poncet, cette nouvelle édition de la célèbre émission a fait intervenir une trentaine de dessinateurs et dessinatrices (Dany, Jean-Louis Tripp, Jean Mulatier, Achdé, François Boucq, Hervé Bourhis, Jean-Christophe Chauzy, Yan Lindingre, Pixel Vengeur, Claire Bouilhac, Dominique Bertail, Philippe Dupuy, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Jeanne Puchol, Sylvie Fontaine, Catel, …).
Voir en ligne : SEMAINE BD & TV
(par Jorge Sanchez)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.