Actualité

Semaine BD & TV : "Tac au Tac" au festival SoBD

Par Jorge SANCHEZ le 23 novembre 2022                      Lien  
Les relations entre la bande dessinée et la télévision ont été assez peu étudiées. Pour y remédier, le SoBD a préparé cette année une semaine BD & TV bien étoffée autour de la fameuse émission "Tac au Tac", en coordination avec le Centre Pompidou, L'INA, La Sorbonne et plusieurs artistes de la scène nationale et internationale.

Les relations entre bande dessinée et télévision n’ont guère été étudiées, alors même qu’elles sont avérées et qu’elles ont pu avoir des effets notables sur l’une comme sur l’autre. Ainsi, par exemple, le rôle du Club Dorothée (TF1 – 1987-1997) sur l’arrivée des mangas en France est aujourd’hui indéniable.

Organisée conjointement par le SoBD, les universités Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle regroupées au sein de Sorbonne Alliance (laboratoires ISOR e IRCAV), l’Institut national de l’audiovisuel et la BPI du Centre George Pompidou, la Semaine Tac au Tac, bande dessinée et télévision a pour objectif d’apporter un éclairage sur ces relations, en s’appuyant sur la célèbre émission créée par Jean Frapat.

S’égrenant du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre 2022, cette semaine propose une série de rendez-vous ouverts gratuitement au public.

Au programme :

  • - Lundi 28 Novembre : Projection & Table ronde
    19h-22h ∗ Rediffusion d’extraits des deux séries de l’émission Tac au Tac suivie d’une table ronde avec des participants, les réalisateurs et des chercheurs.
  • - Mercredi 30 Novembre : Journée d’études à la Sorbonne Nouvelle
    9h à 18h30 ∗ Journée d’études sur les relations entre bande dessinée et télévision. 16 intervenants, 10 prises de parole, 2 tables rondes, une séance de signature.
  • - Dimanche 4 décembre : Performance Tac au Tac
    14h30 à 15h30 ∗ Benjamin Bachelier, Hugues Micol, Michaël Sterckeman et Gala Vanson se prêteront à une séance de Tac au Tac, pilotés par Loo Hui Phang.
  • - Dimanche 4 décembre : BD & TV en République tchèque
    17h30 à 18h30 ∗ La République Tchèque est célèbre pour son école de l’animation, et sa diffusion ancienne à la télévision. On en parle avec 4 artistes tchèques de BD.
Semaine BD & TV : "Tac au Tac" au festival SoBD
Les dessinateurs Solo, Gibo, Jean Mulatier et Patrice Ricord sur le plateau de l’émission télévisée "Du tac au tac" réalisée par Yves Kovacs. Images d’archives de 1972 de l’INA.

Diffusé d’août 1969 à octobre 1975, de façon irrégulière en termes de programmation, d’horaires et de chaîne (pas d’émissions en 1970 ou en 1974), à la fin de l’ORTF et au début de TF1 (1975), et ayant connu un succès grandissant, Tac au Tac, inventé par Jean Frapat au sein du Service de la Recherche de l’ORTF, a marqué toute une génération de spectateurs. Le programme (une centaine d’émissions) a permis de développer un lien fort – et peu fréquent – entre télévision et dessin (dessin de presse, dessin d’humour et bande dessinée). Par son originalité et son succès, Tac au Tac a produit, semble-t-il, des effets sur les mondes de la bande dessinée et du dessin de presse, en contribuant à les légitimer symboliquement.

À partir de jeux imposés (l’escalade, le piège, l’énigme…), dérivés du « cadavre exquis » des Surréalistes, son principe reposait sur des joutes filmées en studio, entre dessinateurs généralement rassemblés autour d’une planche à dessin et d’une grande feuille blanche. La plupart des grands noms du dessin et de la BD des années 1970 ont participé à cette émission (de Faizant à Piem et Siné, en passant par Uderzo, Franquin, Peyo, Gotlib, Topor, Mulatier…), qui a également fait connaître des auteurs émergents ou moins célèbres à l’époque (Bretécher, Pratt, Crepax,…), ainsi que de multiples dessinateurs européens et américains.

Sur le plateau de l’émission "Tac au tac", en arrière plan, les dessinateurs Alexis et Patrice Ricord, au premier plan Jean Mulatier et Morchoisne. Images d’archives de 1971 de l’INA.

L’émission a connu une seconde vie sur la chaîne Museum, avec une nouvelle série de 20 épisodes diffusés quotidiennement en janvier 2018. Produit par Effervescence Label, réalisé par Laurent Frapat, fils de Jean Frapat, sous la direction artistique de Dominique Poncet, cette nouvelle édition de la célèbre émission a fait intervenir une trentaine de dessinateurs et dessinatrices (Dany, Jean-Louis Tripp, Jean Mulatier, Achdé, François Boucq, Hervé Bourhis, Jean-Christophe Chauzy, Yan Lindingre, Pixel Vengeur, Claire Bouilhac, Dominique Bertail, Philippe Dupuy, Guillaume Bouzard, Florence Cestac, Frank Margerin, Jeanne Puchol, Sylvie Fontaine, Catel, …).

Sur le plateau de l’émission "Tac au tac", le dessinateur Jean Mulatier. Images d’archives de 1972 de l’INA.

Voir en ligne : SEMAINE BD & TV

(par Jorge SANCHEZ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Jorge SANCHEZ  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD