Comics

Avatar : Le Destin de Tsu’Tey - Par Sherri L. Smith - Jan Duursema & Doug Wheatley - Delcourt Comics

Par Marc Vandermeer le 23 novembre 2022                      Lien  
À l’approche de la sortie du deuxième volet de "Avatar" au cinéma, les Éditions Delcourt publient une adaptation du premier film selon le point de vue du très farouche et ambitieux Tsu’Tey, premier rival de Jack quand il intègre la tribu des Omatikaya.

La sortie au cinéma de la suite du très populaire Avatar fait grand bruit depuis quelques mois. Tant et si bien qu’en attendant ce phénomène dans les salles obscures, les maisons d’éditions et de productions s’en donnent à cœur joie avec, par exemple, la rediffusion du premier volet au cinéma. Dans cette même optique, Delcourt présente une adaptation de ce premier opus, non plus au travers du regard de Jack Sully, militaire invalide ayant pris la place de son frère jumeau scientifique décédé, mais par le biais de Tsu’Tey qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de ce faux Na’vi parmi son peuple.

Souvenez-vous, Jack Sully est en mission avec plusieurs scientifiques pour étudier la civilisation sur la planète Pandora. Pour se faire, des Na’vi ont été génétiquement créés à partir de souches cellulaires de ces géants bleus mélangés à des brins d’ADN des humains qui seront connectés à ces corps pour leur donner vie et ainsi interagir plus facilement avec les autochtones. Une mission ô combien difficile que Jack va relever avec un certain brio.

Toutefois, dans ce premier tome, Sherri L. Smith a pris le parti de narrer cette aventure du point de vue de Tsu’Tey, le futur chef de tribu et fiancé à Neytiri, héroïne du film. Les connaisseurs pourront ainsi reconnaître certaines scènes, sous un autre angle, tout en appréciant de découvrir les pensées et les actions de celui qui aura tenu tête à Jack presque jusqu’au bout de l’aventure.

Avatar : Le Destin de Tsu'Tey - Par Sherri L. Smith - Jan Duursema & Doug Wheatley - Delcourt Comics
©Jan Duursema / Delcourt Comics

Le scénario est on ne peut plus cohérent avec l’histoire principale et le lecteur découvrira avec plaisir des faits inconnus, comme le véritable amour de Tsu’Tey ou sa manière de diriger les jeunes guerriers en devenir. De même, le dessin de Jan Duursema permet sans difficulté de reconnaître chaque protagoniste du film à quelques détails près. Un graphisme d’assez bonne facture, mais qui se voit relégué au second plan quand arrive la deuxième histoire de ce tome : "Frères" dessiné par Doug Wheatley. Ce dernier accentue encore plus la ressemblance avec les acteurs tout en ajoutant une colorisation flamboyante qui attire immanquablement le regard, à l’instar du film qui en avait mis plein les yeux aux spectateurs.

Dans cette deuxième partie, Tsu’Tey est mis de côté pour remettre Jack au-devant de la scène, quand celui-ci part à la conquête du grand Leonoptryx dit "La dernière ombre". Un récit principalement composé des pensées du héros qui tente de convaincre le géant ailé de s’unir pour combattre les humains venus dévaster la planète…

Quant à la galerie en fin d’ouvrage, également par Doug Wheatley : c’est un régal. Un travail de minutie et de détails, qui laisse le plus souvent sans voix et désireux de lire la suite des aventures des Na’vi tant sur papier que sur écran !

©Doug Wheatley / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413021841

PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD