Silver Spoon T9 - Par Hiromu Arakawa - Kurokawa

26 mars 2015 0 commentaire
  • Vivez une tranche de vie exemplaire : un retour à la campagne qui mêle spiritualité et humour bien dosés. Un retour aux sources.

Hiromu Arakawa présente une tranche de vie plutôt réussie. Fille d’agriculteurs, l’auteure peint l’ABC de ce que l’on retrouve dans les métiers agricoles, un métier qui n’est vraiment pas de tout repos. Car faut-il le rappeler, travailler dans ce secteur d’activité nécessite non seulement une volonté hors-norme mais également une vocation pour le travail avec les animaux et un goût marqué pour la nature. Un mode de vie aux horaires astreignants pour lequel une condition physique exceptionnelle est requise.

L’auteure de Full Metal Alchemist change radicalement de style avec Silver Spoon (Cuillère d’argent) Très loin du monde technologique et aliénant qu’elle développait jusqu’ici, le scénario de cette série plonge le lecteur dans le monde rural. Un manga qui ne comprend ni baston, ni héros susceptible de sauver le monde, encore moins doté de super-pouvoirs.

Par contre, et c’est là tout l’intérêt de cette série : nous suivons l’évolution de Yûgo, ce jeune lycéen apparemment quelconque et plein de bonne volonté qui décide de se lancer à travailler la terre, à endosser de durs labeurs pour son école agricole. Et là encore, contrairement à bon nombre de séries, la compétition n’est pas de mise pour Silver Spoon. Ne vous attendez pas à voir le héros chercher à remporter le trophée du meilleur agriculteur...

En dépit de ces "handicaps", Hiromu Arakawa parvient brillamment à susciter de l’intérêt par ses retournements de situation. Notons également, une réelle similitude par moments avec la grande réussite de Satsuki Yoshino : Barakamon.

Tout en se démarquant les uns des autres, les différents protagonistes de cet album affichent une personnalité originale, teintée par une touche de comique. L’humour y est léger mais plaisant et satisfera une catégorie de lecteurs en quête de sérénité. Par moments, certains dialogues forts longs pourraient rebuter. Mais au final, le lecteur s’y retrouve sans problème. Une série qui s’adresse particulièrement aux adolescents en quête de spiritualité.

Silver Spoon T9 - Par Hiromu Arakawa - Kurokawa
©Hiromu Arakawa / Kurokawa
Pas évident de s’occuper du petit bétail, lourde tâche d’acquérir les moyens d’aider les animaux

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Silver Spoon T9. Par Hiromi Arakawa. Editions Kurokawa. 184 pages. Traduction : Fabien Vautrin. Sortie le 12 février 2015. Prix : 6,80 euros.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

- Lire la chronique Full Metal Alchemist Japan Expo Belgium Tome 3

  Un commentaire ?