Comment devenir belge ou le rester si vous l’êtes déjà - Par Gilles Dal & Fred Jannin - Michel Lafon

27 mars 2015 0 commentaire
  • Un manuel culturel et touristique politique à l'usage de ceux qui veulent se convertir à la Belgitude triomphante. Un "ouanechotte" qui fait une fois rire et sourire.

Le phénomène est grandissant, en particulier dans la France fiscale, et ce n’est pas seulement dû à un train couleur lie de vin qui relie la parisienne Gare du nord à la bruxelloise Gare du midi : l’envie de devenir belge est grandissante ces temps-ci. Cet ouvrage annonce clairement.

Toutes les particularités essentielles ou anecdotiques sont abordées : pourquoi un roi avec son épée est-il sur le trône ? ; une complexité linguistique doublée par un imbroglio institutionnel, sorte de labyrinthe politique à ciel ouvert... ; le comportement du belge devant sa bière et son cornet de frites dont il revendique la paternité ; les rapports avec l’Outre-Quiévrain et les tribulations du langage un peu biscornu et parfois étrange.

Adaptation fidèle d’un livre paru chez Michel Lafon, cette version BD sympathiquement servie par Fred Jannin offre une joyeuse pérégrination dynamique et visuelle au travers de l’histoire de la nation, des images qui restituent ses fascinantes aberrations politiques et ses panneaux de signalisation improbables.

Au scénario, [Gilles Dal->art9516] qui compte déjà plus de vingt ouvrages à son actif ainsi que de nombreuses collaborations dans la presse écrite, la radio et la TV. Son actualité permanente, c’est sa Chronique hebdomadaire sous le pseudonyme du professeur Speculoos dans Spirou, ses interventions régulières à la radio RTBF et le scénario du Strip dans M Belgique

Fred Jannin, chanteur, comédien et musicien à ses heures, s’était fait adouber très jeune par Franquin et Delporte, avec la série Germain et nous (Sc. Culliford). Figure charismatique du groupe d’humoristes les Snuls, les cousins belges des Nuls de Canal+, on lui doit aussi des séries TV comme bruxellisantes comme "J’aime autant de t’ouvrir les yeux". Il reste très présent dans les émissions de divertissement radio et TV du réseau public belge.

Comment devenir belge ou le rester si vous l'êtes déjà - Par Gilles Dal & Fred Jannin - Michel Lafon
©Fred Jannin / Michel Lafont

(par Marc Vandermeer)

(par Roland MASSART)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Comment devenir belge ou le rester si vous l’êtes déjà. Par Gilles Dal & Fred Jannin. Michel Lafon éditeur. Sortie prévue le 4 mars 2015. 10,45 euros. 48 pages.

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?