Newsletter ActuaBD

Singes - Par Aurel - Futuropolis

  • Le monde des singes scruté avec un regard curieux et appliqué. Un document foisonnant mais dont la construction dilue un peu le propos. D'emblée, Aurel met les choses au point avec les singes : non, l'homme n'en descend pas directement. Nous sommes simplement des cousins. Son enquête très poussée, l'auteur la mène avec de multiples rencontres de spécialistes, pour cerner cette espèce, la plus proche de nous dans la nature. Plus de 98% de gènes communs avec les chimpanzés... D'autant qu'ils ont plus en commun avec nous sur ce plan que.... les gorilles !

Autour de primatologues de premier plan, comme Frans de Waal, Aurel convoque scientifiques, explorateurs et même soigneurs pour comprendre leur comportement, leurs différences, leur langage... Autant de sujets qui soulignent nos points communs. Le documentaire s’intéresse aussi aux différents environnements de nos lointains cousins, et aux dangers d’extinction. Mais il est aussi question d’alimentation, sans oublier la pharmacologie simiesque.

En choisissant l’immersion dans son sujet, Aurel apparaît lui-même dans toutes les séquences. Et il valorise grandement ses interlocuteurs, tous dessinés et intégrés dans des scènes dialoguées. C’est là où cet album pêche par volonté de donner du rythme : tous ces scientifiques prennent un peu trop de place, et leurs discours se brouillent les uns dans les autres. Mais cette surabondance d’échanges appelle à la relecture, sachant que les chapitres thématiques apportent des repères aisés.

Fantaisie particulière à effet collector : Singes est vendu sous quatre couvertures différentes, chacune présentant une espèce emblématique. Avec le sceau du Muséum national d’histoire naturelle, ce document prétend à juste titre à un sérieux scientifique respectable. On aurait tout de même préféré qu’Aurel se mette en retrait et réserve sa fantaisie à nos amis primates.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD