So I’m a Spider, So What ? T. 2 à T. 4 - Par Asahiro Kakashi & Okina Baba & Tsukasa Kiryu - Pika Edition

14 avril 2021 0 BD d’Asie par Romain COMPIEGNE
Éditeur : Pika
  • Pourchassée par des humains, Kumoko se précipite dans un couloir et tombe dans un gouffre. Quittant un danger pour un autre, elle devra faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent et commencer à progresser pour survivre.
So I'm a Spider, So What ? T. 2 à T. 4 - Par Asahiro Kakashi & Okina Baba & Tsukasa Kiryu - Pika Edition

Alors qu’elle se remet à peine de sa chute, notre petite araignée va bientôt se retrouver confrontée à différents nouveaux monstres. Guêpes et serpents se dressent sur son chemin, mais cela reste des menaces mineures, car c’est bientôt un dragon qui émerge du labyrinthe. Suite à cette apparition, elle ne parvient à survivre que grâce à ses réflexes et à... un peu de chance.

Continuant son chemin, elle atteint une salle où elle affronte des monstres simiesques. Après une bataille réussie de la part de notre héroïne, les monstres reviennent accompagnés de leurs puissants chefs. Puis, après un nouveau combat victorieux, âprement disputé, elle commence à évoluer. Galvanisée par ses victoires consécutives et par l’acquisition de nouvelles aptitudes, elle continue son chemin dans l’espoir de retrouver la surface. C’est ainsi qu’elle aboutit dans une zone volcanique alors que le feu est précisément son point faible. De nombreux combats l’attendent dans cet enfer et elle devra encore se surpasser pour se sortir de ces nouvelles épreuves.

KUMO DESUGA, NANIKA ? © Asahiro Kakashi / KADOKAWA © Okina Baba, Tsukasa Kiryu / KADOKAWA

Continuant une narration s’approchant du récit autobiographique, le récit reste centré sur le monologue intérieur de Kumoko. Cela donne toujours une impression très particulière. Nous ne suivons qu’un seul personnage doué de conscience, tous les autres protagonistes n’étant que des monstres à affronter, avec de longs moments où l’héroïne réfléchit aux meilleures options qui lui sont offertes.

C’est ainsi que les évolutions du personnage commencent à prendre une part importante dans le récit. Lors de ces gains d’aptitudes se sont littéralement des tableaux de textes et de statistiques qui sont affichés. Les informations sont denses et peut être un peu trop superflues parfois, comme dans un jeu de rôle et pas toujours avec subtilité. Si l’on adhère rapidement à l’aventure de cette petite araignée qui déborde d’énergie pour se sortir des différentes situations auxquelles elle est confrontée, il est difficile de vraiment trembler pour elle en revanche. Seule protagoniste de l’aventure, on se doute qu’elle ne pourra pas mourir.

Il est à noter qu’à la fin des tomes on découvre une petite histoire avec d’autres personnages réincarnés en animaux, mais dans le monde des humains. Cela reste tout de même très anecdotique pour le moment, mais cela laisse présager une future rencontre entre Kumoko et des humains. Assez particulier dans sa narration, ce titre agréable à lire nous rend curieux de découvrir la suite de ces aventures.

KUMO DESUGA, NANIKA ? © Asahiro Kakashi / KADOKAWA © Okina Baba, Tsukasa Kiryu / KADOKAWA

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

So I’m a Spider, So What ? T. 2, 3 & 4 - Par Asahiro Kakashi (dessin) & Okina Baba (scénario) & Tsukasa Kiryu (character design) - Traduction Emmanuel Bonavita. Pika Edition, collection "Shônen". Sortie le 04 novembre 2020 le 20 janvier et le 03 mars 2021. 178 pages. 7.50 euros.

So I’m a Spider, So What ? sur ActuaBD Lire la chronique du tome 1

Acheter le tome 2 : BDfugue FNAC Amazon

Acheter le tome 3 : BDfugue FNAC Amazon