Newsletter ActuaBD

Sous le sapin en 2014... Chez Panini !

13 décembre 2014 0 Actualité par Romuald LEFEBVRE
🛒 Acheter
  • Quels albums va t-on bien pouvoir placer sous le sapin cette année afin de faire plaisir aux proches fans de {Comics}, notamment ceux des héros Marvel ? L'équipe d'Actua BD vous partage ses tuyaux sur le sujet en s'appuyant sur le catalogue Panini.

Sous le sapin en 2014... Chez Panini !La fin d’année 2014 a été riche en omnibus patrimoniaux chez l’éditeur Panini. Nouveaux venus comme lecteurs confirmés, n’hésitez pas à offrir des références comme les deux tomes de Daredevil par Frank Miller, le volume consacré à Elektra toujours du même auteur, mais aussi les deux tomes consacrés au Spider-Man de John Michael Straczynski !

Les incontournables, pour celles et ceux qui veulent être des Pères Noël omniscients et efficaces.

N’oublions pas non plus de signaler que plus tôt dans l’année, c’était le Silver Surfer de Moebius qui était mis à l’honneur avec Silver Surfer : Parabole ; là encore une bonne pioche assurée auprès des amateurs.

2014 aura aussi vu le retour sur le devant de la scène d’un super-héros britannique qui avait préfiguré, grâce à ses qualités narratives, de l’invasion britannique qui allait principalement sévir dans le monde des Comics durant les années 1980 : Miracleman ! N’hésitez là pas encore à investir dans l’achat de ces deux volumes parus à ce jour et d’une efficacité redoutable.

En ce qui concerne le haut du panier du catalogue Marvel actuel, deux références se démarquent principalement. Grâce aux trois volumes de Hawkeye de Matt Fraction, vous pourrez faire découvrir un titre primé aux prix Eisner ces deux dernières années, ainsi qu’un univers très étonnant en ce qui concerne le traitement des super-héros dans leur vie quotidienne. Enfin, grâce à Thor de Jason Aaron, c’est de l’aventure avec un grand A que vous allez offrir, mais aussi un ravissement pour les yeux grâce à ses très soignées planches.

Des histoires à faire découvrir à celles et ceux qui ont déjà fait le tour de la question.

Si vous craignez que vos proches ont déjà une connaissance bien assise de l’univers Marvel, n’hésitez pas à chercher votre bonheur dans les références les plus récentes ou dans celles qui proposent une alternative aux classiques de la Maison des Idées.

Ainsi, pourquoi pas ne pas tenter les Ultimate Fantastic Four de Brian Michael Bendis et Mark Millar ? L’univers Ultimate permet fréquemment chez les lecteurs Marvel de l’univers classique d’avoir une vision plus élargie de la genèse des personnages et des possibilités qui s’offraient alors à eux.

Dans le domaine des possibilités, notons l’agréable X-Men : No more humans, un album où les mutants voient disparaître l’ensemble de l’humanité de la surface de la Terre. Est-ce qu’ils vont se presser de les retrouver ou bien profiter de cette Terre qui leur est laissée en héritage ? L’album Spider-Man : Family Business propose quant à lui une alternative bien surprenante : et si l’homme-araignée n’était pas un fils unique comme il l’avait toujours pensé mais qu’il avait une sœur cachée ? Là encore, un album agréable à découvrir. Après tout... Et si Spider-Man n’était plus lui-même et voyait son propre corps être occupé par l’esprit de l’un de ses pires ennemis ? C’est ce que nous proposent de découvrir les deux premiers volumes de Superior Spider-Man, où le Docteur Octopus se donne la mission de devenir un meilleur Spider-Man que l’original, même si cela passe par une torsion de la morale et de l’éthique du modèle.

Parmi les séries qui comptent aujourd’hui chez Marvel, nous vous invitons notamment à faire découvrir Uncanny Avengers, où Rick Remender fait cotoyer dans une même équipe des Avengers et des X-Men pour un résultat on ne peut plus explosif, mais aussi les Avengers de Jonathan Hickman, série qui donnera probablement en 2015 à l’univers Marvel un coup de pied dans la fourmilière qui fera bouger les lignes dans toutes les séries de l’éditeur.

Si le film estival Les Gardiens de la Galaxie a réveillé des envies cosmiques chez vos proches, n’hésitez alors pas à leur offrir War of Kings, un cross-over cosmique où l’on retrouve notamment cette bande de super-héros, une histoire qui voit les principales forces en présence de l’univers se confronter afin de décider de l’hégémonie à venir sur la plupart des mondes connus.

Enfin, si vos proches sont sensibles à la folie douce du mercenaire Deadpool, vous pouvez sans grande crainte leur proposer ses dernières aventures avec le début de la toute dernière série Deadpool, mais vous pouvez aussi leur proposer un voyage plus rétro grâce à l’agréable album Cable & Deadpool : Le Culte de la personnalité qui voit se former l’un des duos les plus improbables et les plus attachants de l’univers des X-Men.

Des références pour les amateurs de jolies planches.

Si ce sont des planches de haut vol qui font vibrer vos proches, nous vous recommandons notamment dans le catalogue Panini l’album Black Widow, nouvelle série qui met en avant la célèbre espionne russe des Avengers grâce au talent de Phil Noto ; et nous vous conseillons aussi Marvel Kinghts Spider-Man – 99 Problèmes avec ses compositions originales et enlevées.

Parce qu’il n’y a pas que les héros Marvel dans la vie, des cartouches bien senties si le besoin se fait sentir !

Le catalogue Panini de cette fin d’année a aussi de quoi contenter ceux qui ne sont pas très attirés par les références Marvel. Nous vous conseillons tout d’abord la série Oz, revisitant l’histoire de Dorothée cherchant un moyen de retourner vers son Kansas natal, appuyée par le très original dessin de Skottie Young comme dans le dernier volume paru, Dorothée et le magicien d’Oz.

Pour celles et ceux qui souhaitent une alternative de qualité à Walking Dead, pourquoi ne pas succomber aux charmes d’une série écrite par une pointure du genre, George A. Romero ? Grâce à Empire of the Dead, le célèbre réalisateur, ici scénariste, nous invite à la découverte d’un univers où la mort prend des formes bien étranges et attend les héros à chaque coin de page... Un récit qui vaut le détour.

Enfin pour, pour celles et ceux qui aiment malgré tout les super-héros mais qui veulent se défaire des classiques Marvel ou DC Comics, vous pouvez sans trop de crainte proposer la conclusion des aventures de Kick Ass avec Kick Ass 3, et pourquoi pas une alternative au genre héroïque traditionnel avec Harbringer Wars.

C’est ici que s’achève cette revue des principales références du catalogue Panini pour ces fêtes de fin d’année. Nous espérons que cette sélection vous permettra d’avoir quelques idées afin de faire plaisir ces prochains jours à vos proches. Joyeuses fêtes à vous tous, fidèles lecteurs !

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander Daredevil par Frank Miller Tome 1 – Par Frank Miller & Klaus Janson sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Spider-Man, Tome 1 – Par John Michael Straczynski & John Romita Jr. sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Silver Surfer : Parabole chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Miracleman, Tome 1 : Un Rêve éthéré sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Hawkeye – L.A. Woman – Par Matt Fraction, Annie Wu & Javier Pulido sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Thor, Tome 1 – Par Jason Aaron & Esad Ribicsur Amazon ou à la FNAC

- Commander Ultimate Fantastic : « Les Fantastiques » - Par B.M. Bendis, M. Millar & A. Kubert chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Spider-Man : Family Business – Par Mark Waid, James Robinson, Gabriele Dell’Otto & Werther Dell’Edera sur Amazon ou à la FNAC

- Commander The Superior Spider-Man, T. 2 : « La Force de l‘esprit » - par D. Slott, H. Ramos & R. Stegman chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Uncanny Avengers, Tome 2 – Par Rick Remender, Daniel Acùna & Adam Kubert sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Avengers, Tome 1 – Par Jonathan Hickman & Jerome Opeña sur Amazon ou à la FNAC

- Commander War of Kings - Par D. Abnett, A. Lanning & P. Pelletier chez Amazon ou à la FNAC

- Commander Deadpool, Tome 1 – Par Gerry Duggan, Brian Posehn & Tony Mooresur Amazon ou à la FNAC

- Commander Black Widow T.1 - Par Nathan Edmondson et Phil Notosur Amazon ou à la FNAC

- Commander Marvel Knights Spider-Man - 99 problèmes - Par Matt Kindt et Marco Rudysur Amazon ou à la FNAC

- Commander Dorothée et le magicien d’Oz sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Empire of the Dead, Tome 1 – Par George A. Romero & Alex Maleev sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Kick-Ass 3, Tome 2 – Par Mark Millar & John Romita Jr. sur Amazon ou à la FNAC

- Commander Harbinger Wars sur Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD