Speedway - T1 & T2 - Par Bollée & Siro - Dargaud

25 mai 2010 3 commentaires
  • Passionné et grand connaisseur de sports mécaniques, le scénariste Laurent-Frédéric Bollée signe, en compagnie de Siro, un diptyque mettant en scène une course automobile futuriste sur une planète prétendument inhabitée.

Cet homme est un héros. Il s’appelle Froilan et s’apprête à prendre le départ de la première course de la saison de Formule A, la plus célèbre des compétitions automobiles du XXVIIe siècle. Cet événement médiatique et économique doit se dérouler sur une planète baptisée Axis. Mais il y a deux problèmes. Tout d’abord, Froilan est décidé à prouver qu’il peut gagner sans se doper. Ensuite, un message radio capté par un observatoire australien laisse penser que la planète Axis n’est peut-être pas inhabitée comme l’exige le règlement de la course…

Speedway - T1 & T2 - Par Bollée & Siro - Dargaud

Si on ne peut reprocher à Laurent-Frédéric Bollée un manque de documentation sur le sujet, soyons franc : le résultat est décevant. Certes le scénariste allie course spectaculaire et réflexions contemporaines liées au sport de haut niveau (dopage, enjeux économiques, pression des médias…), mais tout cela ne nous réserve finalement que très peu de surprises et de rebondissements. Le mystère des habitants de la planète A:Xis manque furieusement d’originalité et la morale du héros à vouloir gagner sans ses pilules ne sauvera pas le récit d’une sortie de piste.

Que dire du dessin de Siro (Polka, Aquablue, La Croix de Cazenac…) et des couleurs de Sandra Enz et Christophe Araldi ? La plus grosse surprise vient du design des êtres ailés d’A:Xis. Difficile de ne pas penser aux Stryges de Corbeyran et Guérineau… Décors et bolides futuristes sont, comme les couleurs, trop clinquants pour dégager personnalité et subtilité.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Speedway a oublié ce proverbe sur la ligne de départ.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :