Spider-Man | L’Histoire d’une vie – Par Chip Zdarsky & Mark Bagley – Panini Comics

19 mars 2020 0 commentaire
  • Un album à l'objectif étonnant : des années 1960 aux années 2010, le temps s'écoule normalement pour l'homme-araignée tandis que celui-ci vieillit au fil des années ! Un très bon album, au sujet maîtrisé.

L’Histoire d’une vie est une mini-série parue aux États-Unis au cours de l’année 2019, écrite par le scénariste Chip Zdarsky (dont le talent devient de plus en plus présent au sein de la Maison des Idées) et illustrée par le dessinateur Mark Bagley (artiste qui a l’habitude de mettre en scène Spider-Man depuis les années 1990.)

Le propos de cette mini-série peut paraître simple sur le papier, mais il est clairement inhabituel pour l’éditeur Marvel : notre héros, Spider-Man, va vieillir au fil des décennies et avoir un âge qui correspond au temps qui passe. Ainsi, contrairement à la continuité éditoriale encore en vigueur aujourd’hui, le héros apparu adolescent en 1962 ne sera pas un jeune homme d’une vingtaine d’années comme de nos jours.

Les six chapitres qui composent cette mini-série correspondent à une décennie, allant des années 1960 (le héros étant apparu en 1962) aux années 2010 (l’année 2019 marquant la publication de la mini-série et la conclusion de l’intrigue). Cette construction en décennies permet à Chip Zdarsky de faire preuve d’une efficacité monstre dans la dramaturgie et l’emploi de l’histoire éditoriale riche de Spider-Man...

C’est ainsi avec plaisir que les fans retrouveront, décennie par décennie, les grandes aventures ou les grands choix éditoriaux qui ont bousculé la vie de l’homme-araignée. Mais pas dans la forme ou le tonalité qu’on leur connaît dans la postérité : contrairement aux albums X-Men : Grand Design d’Ed Piskor, Zdarsky ne replace pas chronologiquement les éléments tels qu’ils ont été narrés au fil des années.

Au contraire, il s’en inspire beaucoup pour les adapter à son intrigue et conférer de forts moments de dramaturgie à son album. Sans trop en révéler, par exemple, l’utilisation des thèmes de la disparition de Gwen Stacy à la fin des années 1970 ou de la dernière chasse de Kraven dans les années 1980 va beaucoup surprendre les lecteurs assidus, mais aussi leur prouver l’intérêt du scénariste à l’égard de cette riche histoire éditoriale.

Spider-Man | L'Histoire d'une vie – Par Chip Zdarsky & Mark Bagley – Panini Comics
Un cas d’école dans les années 1980 : Reed Richards. Peter doit privilégier l’intérêt commun ou l’intérêt de sa famille ? L’expérience de Reed, quitté par Susan et ses enfants au fil des années, le fait réfléchir.
© Marvel

Au-delà de ce respect manifeste du personnage et de son univers, nous avons beaucoup apprécié ce récit d’une vie hors-normes qui s’écoule... Hors-normes, tout en demeurant profondément humaine et humaniste dans le propos. Spider-Man n’a pas la réponse à la guerre du Viêt-Nam, ni à la guerre nucléaire entre les États-Unis et l’URSS, encore moins aux dérives sécuritaires des sociétés du XXIe siècle ; mais il n’en demeure pas moins qu’il reste une boussole morale rassurante pour les gens grâce à une conviction forte.

« De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités » prophétisait l’oncle Ben, Peter va éprouver de nombreuses fois les enjeux de cette maxime jusqu’à un âge avancé.

Il ne sera pas le seul soumis à de terribles épreuves ou à connaître de grandes joies : Mary-Jane, Gwen, Miles, Harry, Flash... Une très large galerie des personnages peuplant l’univers de Spider-Man répondent présents et sont traités de belle manière. Le même développement est aussi appliqué aux antagonistes : Norman, Otto et Kraven sont ainsi des super-vilains qui ont tiré leur épingle du jeu dans cet album à nos yeux. On pourra peut-être regretter de ne pas retrouver tous les personnages que l’on imagine avec cette aventure, mais le panel déjà présent remplit avec brio les objectifs qui lui sont donnés.

L’Histoire d’une vie est un coup de cœur pour nous, un album diablement bien raconté par Chip Zdarsky et efficacement mis en valeur par Mark Bagley. Nous ne doutons pas que les aficionados des aventures de l’homme-araignée sauront y trouver leur compte, les nouveaux lecteurs en quête de récits canoniques sur le personnage moins. Il n’empêche que nous vous recommandons chaudement de lire cet album si vous avez de la sympathie pour le personnage de Spider-Man.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Spider-Man | L’Histoire d’une vie. Par Chip Zdarsky (scénario) et Mark Bagley (dessins). Traduction de Nicole Duclos. Panini Comics, collection 100% Marvel. Sortie le 5 février 2020. 200 pages. 22,00 euros.

  Un commentaire ?