Spider-Man and the X-Men – Par Elliott Kalan & Marco Failla – Panini Comics

1er août 2019 0 commentaire
  • Rapide retour en 2015 avec cette mini-série. À cause des dernières volontés d'un Wolverine tout juste décédé, l'Homme-araignée va devoir devenir un professeur de l'école d'études supérieures Jean Grey pour jeunes mutants !

Et pourtant, Spider-Man n’est pas un mutant ! Quelle mouche a bien pu piquer Logan avant de mourir pour imposer la présence de ce super-héros au sein de la communauté mutante ? Ce sont des questions que se posent les autres professeurs de l’école Jean Grey, la nouvelle proviseure Tornade en tête.

Très rapidement, le lecteur apprendra que Spider-Man s’est vu confier une mission par Logan : il soupçonnait l’un de ses élèves d’être de mèche avec l’un des farouches ennemis de la mutanité. Quel ennemi ? Avec quelle taupe ? Logan ne le savait pas, mais il a regroupé toutes les têtes brûlées résidant encore dans l’école dans une classe spéciale. Bien évidemment, Spider-Man va devoir devenir le professeur de cette classe et débusquer quelle est la taupe parmi les fortes têtes.

Parmi les suspects, on retrouve des visages très familiers, et des plus récents, parmi les jeunes mutants : la classe est composée d’Hellion, Shark Girl, Ernst, No Girl, Rockslide, Glob Herman et Eye Boy. Bien évidemment, la palme du potentiel traître revient vite à Glob Herman qui n’apprécie pas qu’on lui renvoie continuellement son (répétitif) passé.

Prenant la suite de la magique série Wolverine and the X-Men de Jason Aaron (assurément l’une des meilleures séries X-Men des années 2010), cette mini-série menée par le scénariste Elliott Kalan parvient à atteindre ses objectifs : reprendre la trame estudiantine de la série d’origine et la mêler à l’univers de Spider-Man.

Spider-Man and the X-Men – Par Elliott Kalan & Marco Failla – Panini Comics
L’arrivée de Spider-Man à l’école Jean Grey n’est pas de tout repos !
© Marvel

Peter Parker n’est pas novice dans le domaine de l’enseignement, ayant été auparavant lui-même professeur dans un lycée. Le hic, c’est qu’il doit s’imposer à des élèves dotés de super-pouvoirs et qui vivent dans la nostalgie de la cool attitude de feu professeur Logan ! Spider-Man va donc devoir apprendre à cerner ses élèves, et ces derniers apprendre à ses côtés que tout le monde ne les hait pas et qu’il faut s’ouvrir au delà du cercle de la mutanité.

L’écriture de ces tranches de vie estudiantine est réussie et offre de belles interactions entre Spider-Man et ses élèves. Même si parfois l’écriture des jeunes mutants détonne quelque peu par rapport à leurs canons habituels, il est difficile de nier le plaisir que nous avons eu à suivre l’évolution de cette classe à travers les péripéties qu’elle est appelée à vivre.

Même si parfois cela se fait au chausse-pied, l’univers de Spider-Man est quand même convoqué régulièrement pour donner un nouvel horizon aux aventures vécues dans l’école Jean Grey. Cette rencontre permet ainsi aux jeunes mutants de s’opposer à de nouvelles menaces, et les oblige à trouver de nouvelles solutions. Il nous est apparu toutefois dommageable que la menace perçue par Logan avant de mourir n’est pas de nature véritablement menaçante pour les mutants. En tout cas, il nous a semblé qu’elle n’était pas traitée comme telle dans cette mini-série.

D’un point de vue graphique, cette mini-série voit se succéder de nombreux dessinateurs au fil des épisodes, pour un résultat honnête mais qui ne nous a pas non plus marqué outre mesure.

Spider-Man and the X-Men est un album assez sympathique, qui s’adressera en priorité aux fans des mutants (et parmi eux, prioritairement ceux qui ont apprécié la série Wolverine and the X-Men). Même si Spider-Man est le personnage principal de cette aventure, il faudra faire attention : la mini-série prend au final davantage le sens de raconter comment Spider-Man appréhende le monde des X-Men plutôt que l’inverse.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Spider-Man and the X-Men. Par Elliott Kalan (scénario), Marco Failla, Diogo Saito et R.B. Silva (dessins). Traduction de Sophie Watine-Vievard. Panini Comics, collection Marvel Deluxe. Sortie le 5 juin 2019. 144 pages. 22,00 euros.

  Un commentaire ?