Spray – Par Cédric Loth – Mosquito

29 février 2020 0 commentaire
  • Après un accident de la route qui a enlevé la vie à ses parents, le jeune Spray se retrouve orphelin. Il est ramassé au bord de la route par un chauffeur routier, livreur de cochons, qui le dépose devant « un club de danseuses » tenu par l'une de ses amies. Agressé par des skinheads, il utilise un spray de peinture pour se défendre et finit par leur échapper.

Recueilli par Blanche la patronne du club de strip-tease, Spray se retrouve au sous-sol à éplucher les patates et nourrir Bilboa, mais dégoûté par ses taches, il commet une faute et est vendu à des motards comme punition. Il parvient néanmoins à s’enfuir pour réaliser ses rêves de tague et vit désormais dans le pont Jacques Cartier de Montréal.

Spray – Par Cédric Loth – Mosquito
Cédric Loth - Spray - © Mosquito

Cédric Loth s’est fait connaitre au début des années 1980 en publiant dans le mensuel français Métal Hurlant, puis avec la sortie chez le même éditeur l’album Atlantic City aux Humanoïdes Associés en 1982 avec Pierre Montour, faisant ainsi du duo les premiers Québécois à être publiés en Europe.

En dépit de des débuts encourageants, Cédric Loth se tourne vers le milieu de la publicité. Presque quarante ans plus tard, au gré des rencontres, il est mis en relation avec l’équipe éditoriale de Mosquito et ressort l’idée de Spray, qu’il avait eue au début des années 1990, mais qui n’avait pas pu aboutir, faute de moyens.

Cédric Loth - Spray - © Mosquito

Spray est une bande dessinée au rythme et à l’histoire folle. Le dessin est recherché et aussi loufoque que le récit. Les couleurs sont très soignées et démontrent la maitrise du sombre au service de la narration. Les expressions québécoises utilisées par l’auteur terminent de rendre cet album extravagant et attachant. À découvrir !

Cédric Loth - Spray - © Mosquito

(par Adrien LAURENT)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?