Albums

L’Homme du Nil - Par Sergio Toppi - Ed. Mosquito

Par Kelian NGUYEN le 8 avril 2023                      Lien  
"L’Homme de Nil" est la réédition d’un album de 1976. Il ouvrait la collection de l’éditeur Sergio Bonelli :" Un Homme, une aventure" traduite en français par Claude Moliterni chez Dargaud. Parmi les plus grands noms de la BD italienne (Pratt, Manara, et bien d'autres) celui du brillant Toppi ouvrait le bal, dans un noir et blanc époustouflant alors que l’artiste est surtout reconnu aujourd'hui pour son travail sur la couleur.

En 1884, les troupes britanniques du général George Gordon sont assiégées dans Khartoum par des soldats-derviches en djihad pour débarrasser le Soudan du colonisateur. Dans ce bain de sang, un jeune journaliste anglais tente de rencontrer le mythique Gordon Pasha.

L'Homme du Nil - Par Sergio Toppi - Ed. Mosquito

Jadis publié chez Dargaud en couleurs, cet album en noir et blanc, alors que Sergio Toppi est justement bien plus reconnu pour ses couleurs de nos jours, se surpasse pour délivrer des planches au trait acéré et dynamique. Au fil du déroulement, les scènes de batailles haletantes alternent avec des moments de répit aux dialogues ciselés soutenus par des visages aux expressions implacables.

Cette aventure historique n’a pas pris une ride et redore le blason des récits de guerre.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782493343192

Mosquito ✏️ Sergio Toppi à partir de 13 ans Histoire Italie
 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Je ne sais pas où vous avez vu que Toppi est « surtout reconnu aujourd’hui pour ses couleurs ». Mosquito a fait un gros travail depuis des décennies pour rééditer et faire connaître son œuvre en France, mais à part une portion de son excellent livre Sharazdé, tout est en noir et blanc. Peu importe, c’était un très grand artiste.

    Répondre à ce message

  • L’Homme du Nil - Par Sergio Toppi - Ed. Mosquito
    12 avril 2023 11:35, par daniel blonski

    Si Sergio Toppi est reconnu aujourd’hui, ce n’est certainement pas pour son travail en couleur, mais justement pour son noir et blanc. Votre article est incohérent, vous dites que dans l’édition 1976 chez Dargaud : "ouvrait le bal, dans un noir et blanc époustouflant" ??? Dans cette édition c’est de la couleur plutôt pisseuse, ce qui est époustouflant, c’est l’édition en N&B des Editions Mosquito. Dans le travail de Toppi vous trouverez très peu de couleurs.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 13 avril 2023 à  12:10 :

      Elles étaient très bien les couleurs de l’édition originale ! Très années 70 évidemment, et sûrement pas de la main de Toppi qui est avant tout un maître du noir et blanc.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Antonio IRIARTE le 28 avril 2023 à  15:49 :

        En fait, les couleurs de l’EO italienne étaient signées Ugo Pietrafitta. Par contre, Toppi a été responsable des couleurs de ses deux autres contributions à la collection Un Uomo Un Avventura de Bonelli.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD