Comics

Star Wars | La Menace révélée – Collectif – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 27 janvier 2022                      Lien  
Nouvel album dans la collection « Légendes » : cette fois-ci, ce sont des récits situés entre les épisodes I et II qui nous sont proposés au détour de ces quelques centaines de pages.

Rappelons le sens du terme « Légendes » : il s’agit des récits écrits avant l’achat par Disney de LucasFilm, puis la reprise en 2015 des Comics adaptés de Star Wars par l’éditeur Marvel (lui aussi propriété du groupe Disney). Le terme « Légendes » est donc souvent employé pour désigner principalement les séries proposées durant de nombreuses années par l’éditeur américain Dark Horse, des récits traduits auparavant par l’éditeur Delcourt.

La Menace révélée est une anthologie de quatre histoires principales, développées de façon conséquente en une centaine de pages chacune, voire plus. Ces histoires se déroulent entre l’épisode I et l’épisode II ; nous serions même tentés d’écrire que ces histoires se déroulent même juste après l’épisode I car les Jedi viennent de découvrir que les Sith ont fait leur retour.

La première histoire est très intéressante car elle nous propose de découvrir la vie de Jango Fett, le chasseur de primes sélectionné par le comte Dooku pour devenir le modèle de l’armée des clones de la République. Un récit riche en action qui n’aura pas de mal à plaire aux amateurs : on y apprend comment Jango est devenu un Mandalorien, son rapport houleux avec le Death Watch et les raisons de la haine qu’il entretient à l’égard des Jedi. Un récit qui est intéressant à nos yeux car il offre une contenance bienvenue à un personnage assez peu creusé dans l’épisode II (à l’image de son fils Boba Fett dans les épisodes V et VI).

La deuxième histoire nous a agréablement surpris : par un concours de circonstances, le maître Jedi Ki-Adi-Mundi se retrouve isolé sur Tatooine en plein désert et en prise avec une tribu de Tusken (les pillards du désert). Eh bien, à l’image de ce que propose de nos jours la série télévisée Le Livre de Boba Fett, on découvre avec le maître Jedi un peuple loin de l’image de sombres barbares que l’on a retenu des épisodes IV ou II. Un récit initiatique intéressant où le rapport à la Force des Jedi n’est pas présenté comme un absolu pour tous les peuples. Amateurs d’action, n’ayez pas peur : la chasseuse de primes Aurra Sing et les Hutt présents dans la Bordure extérieure répondront présents pour mettre des bâtons dans les roues de ce beau petit monde !

Star Wars | La Menace révélée – Collectif – Panini Comics
Le respect des Tusken se gagne par la bravoure et la force !
© LUCASFILM LTD.

La troisième histoire est celle qui nous a le moins plu : une délégation de Jedi menée par le maître Jedi Mace Windu doit servir d’intermédiaires de paix entre la régence légitime et l’opposition armée d’une lointaine planète. Les Jedi s’en rendront vite compte : chacun a son petit objectif caché au cours de ces négociations, et tant pis s’il faut sacrifier des Jedi pour parvenir à ses fins. Cette mission diplomatique a peu retenu notre attention, principalement car les surprises ou les retournements de situation n’étaient pas à nos yeux marquants.

La quatrième histoire referme efficacement ce recueil : nous y suivons les pérégrinations d’un Jedi nomade, poursuivant un sombre objectif de vengeance vis-à-vis d’une cible qui ne reste pas en place dans la galaxie (et semant partout la mort derrière elle). Obnubilé par sa vengeance, le Jedi est souvent surpris que toutes les personnes croisant sa route lui demande de l’aide ; alors qu’il représente un symbole de paix et d’espoir ! Un récit efficace qui conserve jusqu’à sa conclusion un parfum de mystère qui aura des chances d’accrocher le lecteur.

Épaulé par une équipe de dessinateurs talentueux, Star Wars | La Menace révélée est un album qui mérite le détour, à la condition de bien maîtriser au préalable l’univers étendu de Star Wars. Pour les Aficionados, ce sera une lecture plaisante qui complète à la marge les mythes de cet univers. Les nouveaux lecteurs, eux, pourront porter leur attention sur une autre référence plus accessible a priori.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039104234

Star Wars | La Menace révélée. Par Haden Blackman, Tim Truman, John Ostrander, Rob Williams (scénario), Ramon F. Bachs, Tom Raney, Rod Pereira, Rick Leonardi, Al Rio, Francis Portela, Tom Lyle, Jan Duursema, John Nadeau et Brando Badeaux (dessins). Traduction de Anne Capuron et Jérôme Wicky. Panini Comics. Sortie le 15 décembre 2021. 480 pages. 26,00 Euros.

Star Wars Panini Comics à partir de 13 ans Science-fiction Etats-Unis
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD