Superman Identité Secrète - Par Kurt Busiek et Stuart Immonen (Trad. Nicole Duclos) - Urban Comics

24 décembre 2014 0 commentaire
  • Urban Comics propose une nouvelle édition de l'un des plus beaux récits consacrés à Superman. Dans un monde où le super-héros n'est qu'une icône des {comics}, un adolescent se découvre des pouvoirs similaires à l'Homme d'acier.

Clark Kent, un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, il n’a pas la vie facile. Ses parents, à l’humour douteux, l’ont affublé d’un prénom qui l’associe à la plus grande figure super-héroïque des comics. En plus, il habite le Kansas comme son illustre alter ego de papier. Moqueries de camarades et cadeaux stéréotypés, voilà ce qui rythme son quotidien depuis qu’il est en âge de lire.

Mais il se découvre un jour des pouvoirs similaires à celui du héros fictif. Et voilà son existence transformée : entre exploits et pression de divers milieux pour percer son secret, découvrir qui se cache derrière le masque devenu réalité, Clark mène sa vie et nous le suivons à travers quatre de ses étapes, de l’adolescence au crépuscule de ses jours.

Superman Identité Secrète - Par Kurt Busiek et Stuart Immonen (Trad. Nicole Duclos) - Urban Comics
Découverte de ses pouvoirs par le jeune Clark Kent
© 2004 DC Comics

Kurt Busiek rêvait initialement de redonner vie au personnage de Superboy de Terre-Prime, "notre" Terre, tel que présenté dans le numéro de DC Comcis présents #87 de 1985. Quand il put enfin concrétiser cette idée, en 2004, ce fut à travers cette mini-série qui imagine un Superman réel qui répond à une fiction qui lui a préexisté pour mieux la déborder. À la place d’une série régulière sur un héros alternatif, nous avons là une variation sur les âges de la vie d’un super-héros soucieux de préserver son secret pour protéger les siens.

De fait, Superman renoue avec sa puissante métaphore originelle, celle d’une humanité qui se confronte à ses valeurs et à ses limites : la découverte de soi au moment de l’adolescence, l’entrée dans la vie d’adulte, les angoisses de la paternité et de ses responsabilités, le retour final sur ce que fut son existence, tout cela se trouve mis en scène dans ce splendide récit, couplé à diverses thématiques du pouvoir et de ses dérives : rumeur et information, services secrets et expérimentations, stratégies et manipulations géopolitiques, etc.

Clark doit faire face aux services secrets qui veulent en faire un sujet d’expérimentation
© 2004 DC Comics

Ce projet se voit magnifié par le dessin de Stuart Immonen qui donne ici sa pleine mesure. Les grands espaces, l’infini des questionnements, la surprise des découvertes, la faculté de saisir l’horizon, c’est cela que le dessinateur restitue, avec justesse et brio, dans d’impressionnantes doubles-pages qui nous font prendre conscience des dimensions de l’homme et du monde.

Superman Identité Secrète se positionne ainsi comme l’un des récits majeurs consacrés à l’Homme d’acier. Une fable destinée aussi bien aux inconditionnels du héros qu’à ceux qui, au contraire, n’ont de lui qu’une image de l’ordre du cliché. Un cadeau à faire à tous ceux qui doutent de l’humanité profonde des super-héros.

Clark apprend qu’il va être père !
© 2004 DC Comics
Une autre forteresse de solitude
© 2004 DC Comics

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Superman Identité Secrète. Par Kurt Busiek et Stuart Immonen. Traduction Nicole Duclos. Urban Comics, collection "DC Deluxe". Sortie le 14 novembre 2014. 208 pages. 19 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?