"Sweet Konkrete" par Senchiro, un prometteur manga... français !

  • Asa, une policière mise à pied, s’embarque dans une enquête autour de la mort étrange de son père. Elle atterrit à la Citadelle, un lieu prétendument inhabité qui se révèle être une ville où règnent le crime et la magie... Ce premier titre d'une série de mangas proposée par Kana dont l'auteur, Senchiro, est français, nous semble pouvoir rivaliser avec ses meilleurs homologues japonais.

La mégalopole de Cielazur a connu un terrible accident jadis, dans le district de la Citadelle. Celui-ci n’est plus que ruines aujourd’hui avec un terrain instable et pollué. Dans ce contexte, Asa une jeune policière qui vient d’être mise à pied pour avoir une fois encore pris une initiative sans écouter les ordres pendant une opération délicate, enquête...

C’est l’occasion pour elle d’éclaircir les mystères qui subsistent autour de la mort de son père, un ancien flic, une affaire qui l’intrigue depuis longtemps. En effet, sa date de décès officielle et celle figurant dans les rapports ne correspondent pas. Serait-il encore vivant ?...

Après avoir trouvé sur l’arme de service de son père un étrange symbole, ses déductions vont la mener dans la Citadelle qui cache en réalité une ville de brigands coupée du monde, une espèce de cour des miracles.

Chemin faisant, elle entraîne à sa suite Diego et Kenotte, deux habitants de la Citadelle qui font partie du clan Phasme, composé de mercenaires. Plus Asa avance dans son enquête et plus des questions s’ajoutent à la liste de ses interrogations, au même rythme que le nombre de personnes qui la poursuivent. Cette enquête va la mener sur un terrain inconnu qui dépasse ce qu’elle pouvait imaginer.

"Sweet Konkrete" par Senchiro, un prometteur manga... français !
Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana

Les deux sidekicks qui accompagnent notre héroïne dans ses péripéties sont des habitants de la Citadelle. Diego, connu pour son agilité hors norme et sa méfiance congénitale, semble vouloir rejoindre Cielazur à n’importe quel prix. Kenotte, quant à elle, est une petite fille assez excentrique qui déborde d’optimisme et qui parle à son sac et à ses chaussures. Elle collectionne pleins d’objets et n’a qu’une envie : pouvoir accomplir une première mission pour son clan.

Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana

Pour ce qui est de la Citadelle, elle est présentée comme inhabitable au début mais s’avère finalement être un lieu rempli de vie, une sorte de face cachée de Cielazur qui nous est dévoilée regorgeant de secrets et de mystères. L’une de ses spécificités est la magie qui y règne et qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Elle aurait été apportée par l’Avatar pour sauver la Citadelle, il y a 100 ans, ce qui correspond également à la date d’un accident qui a laissé une trace dans l’histoire. En réalité, cet évènement aurait permis à certains habitants d’acquérir des pouvoirs ou capacités extraordinaires. Non sans contrepartie : « Tout ce que la Citadelle, donne elle le reprend... ».

Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana

Ainsi, l’arme que détient Asa a des capacités spéciales qui changent en fonction du symbole qui y apparait. Elle peut par exemple ouvrir et fermer des portails qui sont les seuls moyens de sortir ou d’entrer dans la Citadelle. Sans cette clé, il faut payer très cher un passeur pour circuler entre Cielazur et la Citadelle. Grâce à elle, la circulation entre ces lieux n’est plus un problème. Cependant, son fonctionnement n’est pas encore maitrisé par Asa ce qui donne lieu à des situations assez cocasses en même temps que celle-ci se trouve ardemment convoitée.

Senchiro insuffle un incroyable dynamisme dans ses dessins qui nous font découvrir des personnages au Charac Design très abouti et très varié. Une révélation.

Sweet Konkrete planche
© Senchiro/Kana

Une intrigue bien rythmée, mêlant aventure, action et humour, qui donne envie de reconstituer ce puzzle aux côtés d’Asa et es protagonistes attachants qui ne se font pas encore confiance, à raison. Ces doutes sur les intentions des personnages font le sel de ce premier épisode prometteur.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782505111412

Sweet Konkrete – T. 1 – Par Senchiro – Kana



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Si les japonais faisait de la BD franco belge on crierai au scandale. Arretons ces inepties mercantiles.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 avril à  13:08 :

      « Arrêtons ces inepties » Au nom de quoi ? Vous êtes une police de la liberté d’expression ? Si des français ont envie de dessiner en style japonais, c’est leur droit, non ? Hergé, Jijé et les autres ont bien fondé l’école franco-belge en s’inspirant des américains. Et avec un succès certain. En musique c’est la même chose. Il aurait fallu interdire aux jeunes anglais des années 60 de jouer du blues ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 16 avril à  17:46 :

        De plus il y a des auteurs japonais inspirés par la Bd occidentale…

        Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref