Albums

Jérôme K. Jérôme Bloche T. 28 : Et pour le pire - Par Dodier - Dupuis

Par David TAUGIS le 16 avril 2022                      Lien  
Passer le permis, l'angoisse ultime pour Jérôme, le plus célèbre détective à Solex de la BD. Une rencontre spectaculaire va chambouler ses projets : une jeune mariée suicidaire croisée sur la route. La machination s'enclenche et l'entourage de Jérôme déploie les grands moyens...

Encore une tentative pour Jérôme, qui déboule imper sur le dos et solex sur le bitume : repasser son permis de conduire. L’inspecteur l’a déjà dans le nez, l’examen s’annonce mal. Et tandis que la voiture arrive sur le boulevard périphérique, le détective aperçoit une mariée sur le point de se jeter d’un pont. Demi-tour express au mépris du code de la route... La suite réserve à notre fin limier au bon coeur de bien mauvaises surprises avec la demoiselle tout juste sauvée, et bien entendu, Jérôme est encore recalé pour son permis.

Cet épisode assez original dans son thème évoque le harcèlement, doublé d’une thématique psychiatrique obsessionnelle. On se doute très tôt que la charmante désespérée cache quelque chose, mais une fois le fil de l’intrigue déroulé, la surprise fait son effet.

Comme un rappel pour les nouveaux venus dans la série, Dodier se fend d’un passage en revue des amis dès les premières pages : Babette la fiancée, Zelda la voyante, Burhan l’épicier et Arthur, copain et curé, particulièrement important dans cet opus 28. On a même droit à un clin d’oeil au film Misery (Rob Reiner d’après Stephen King) particulièrement réussi.

Et pour le pire ne sera pas un JKJ décevant, mais est-ce bien possible ? D’autant que Dodier s’impose une fois de plus comme l’un des meilleurs "décorateurs" du 9e art : Ah cette planche 46 avec l’escalier en colimaçon...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034757015

PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD