Tea Party - Par Nancy Peña - La Boîte à Bulles

30 janvier 2009 0 commentaire
  • Raffiné, onirique et {so british}, le second volume de l’intrigue du {Chat du Kimono} de Nancy Peña est un grand livre plongé dans l’encre rouge et noire. Son titre : {Tea Party}.

Dans un face à face qui aurait pu se terminer en duel à fleuret moucheté, Lord Banes et Lord Mac Dale vont décider de finalement régler un différent culinaire lors d’une Tea Party. Et le fait d’appartenir à l’aristocratie de l’Angleterre victorienne n’exclut pas que tous les coups soient permis. Pour entrer en possession du meilleur thé du royaume et des colonies, Lord Mac Dale va donc s’offrir les services d’un cooking counsellor renommé. Victor Neville, le conseiller culinaire en question, devient ipso facto le fil rouge de l’histoire. Mais Alice Barnes, fille du Lord concurrent, va rapidement mettre à nu les faiblesses de ce blanc-bec narcoleptique...

Tea Party - Par Nancy Peña - La Boîte à Bulles

Sur un ton enjoué et très personnel, Nancy Peña reprend avec talent l’histoire des personnages créés pour son précédent album Le Chat du Kimono. L’ellipse de quinze ans entre les deux épisodes offre d’ailleurs des intrigues plus enchevêtrées et rend le récit plus riche.

Nancy Peña retranscrit efficacement le ton brumeux du Londres du dix-neuvième siècle. Composé de fines hachures et de grands aplats reposant sur une bichromie rouge-noir, son dessin fait de certaines illustrations des pleines pages d’une beauté peu commune.

Dix ans après l’excellent Paris-Londres de Joann Sfar, Nancy Peña signe un diptyque victorien pas moins inspiré. À pas feutrés, cette auteure (à peine trente ans) aligne les albums remarquables et pourtant peu remarqués. Les amoureux de la Grande-Bretagne seront sous le charme de ce chassé-croisé entre dandy et lady. Indeed.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?