Ten Grand T2 - Par Straczynski, Templesmith, Smith - Delcourt

26 juin 2015 0 commentaire
  • Iriez-vous semer la zizanie aux portes de l'enfer pour un dernier baiser de votre bien-aimée ? Straczynski & CP Smith signent un second tome de haute volée, dont le final est digne des films fantastiques hollywoodiens.

Joe Fitzgerald, homme de main de la mafia, a commis de nombreux assassinats au cours de sa carrière criminelle : hommes, femmes, enfants, tous y passaient, sans le moindre remords chez leur exécutant. Suite à un dernier contrat qui aurait dû se dérouler sans difficulté, Joe se retrouve dans une situation délicate, à poursuivre sa bien-aimée au-delà de la mort.

En cause : un pacte qu’il signe avec un ange qui profite de la situation. L’unique possibilité pour Joe de revoir sa tendre Laura consiste à comploter contre les puissances divines afin de créer une brèche permettant de relier les enfers au paradis... Tout un programme lorsqu’on connait l’individu qui n’en fait qu’à sa tête. Mais peut-être que pour une fois, une fois seulement, il raisonnera différemment, car son amour absolu pour Laura le mènera là d’où nul n’est censé s’extirper : au fin fond du purgatoire.

Joe Fitzgerald, confronté à un dilemme majeur, demeure fidèle à lui-même : il s’allume une clope face au bourreau des enfers, dans un calme olympien. L’auteur de Rising Stars, J.Michael Straczynski parvient à créer une atmosphère glauque à souhait, le tout calibré par un humour noir et décalé qui s’accommode parfaitement avec son contenu.

Au niveau graphique, même si l’on constate la marque de fabrique de Ben Templesmith, il s’avère que ce dernier ne participe au volume qu’à travers les scènes de flashbacks, furtives mais essentielles, et qui nous renvoient au premier tome. La quasi totalité de l’ouvrage est ainsi le fruit de C.P.Smith, qui tente de respecter au mieux le style de Templesmith. Son dessin, très coloré, et marqué par l’usage de lumières éblouissantes et le choix d’un design ultra-moderne, pourra séduire mais aussi en rebuter plus d’un. Ainsi, certains crieront au scandale, d’autres au chef-d’œuvre. En tous les cas, le style de Ten Grand ne risque pas de laisser indifférent.

Ten Grand T2 - Par Straczynski, Templesmith, Smith - Delcourt
©Templesmith & Smith / Delcourt
Joe Fitzgerald se prépare aux hostilités : devoir affronter des hordes de démons assoiffés de vengeance.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ten Grand T2. Auteurs : J.M. Straczynski ; B. Templesmith ; C.P. Smith. Edition : Delcourt. 160 pages. Sortie : 15 avril 2015. Prix : 15,95 euros.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

  Un commentaire ?