Albums

Un Homme normal — Par Makyo & Sasa — Éd. Delcourt/Mirages

Par Oussama KARFA le 5 juillet 2023                      Lien  
Le sujet de la normalité, qui rejoint de nos jours bien des aspects, comme celui du genre, est devenu un sujet éminemment contemporain. La perception des différences apparaît hélas trop souvent sous la lumière crue de la discrimination. Le héros de ce roman graphique, Nathan, est un jeune développeur atteint du syndrome d'asperger.

Nathan entretient une ébauche d’amourette avec Mathilda, une artiste qui en pince pour lui. Et ce sentiment est partagé... sauf que Nathan est doté d’un don : celui de prédire les catastrophes qui peuvent arriver à ceux qu’il aime. Il cherche alors à se protéger de cette faculté en refoulant ce qu’il ressent pour elle. Mais chassez le naturel, et il revient au galop ! : grâce à son pouvoir de prémonition, il parvient à protéger le père de la jeune fille d’un tragique accident de voiture.

Un Homme normal — Par Makyo & Sasa — Éd. Delcourt/Mirages

L’intrigue cependant -léger spoiler- tourne autour de tout autre chose que de l"histoire de ce personnage, mais plutôt d’un groupe d’amis bienveilants qui s’inquiète de la disparition mystérieuse de Juliette, l’une des meilleures amies de Mathilda... L’histoire personelle de Nathan et cette intrigue s’entremêlent, au point que ce premier point de vue est éclipsé par le second.

La vision des troubles du spectre autistique est-il un prétexte ? Les auteurs nous en proposent une vision un brin stéréotypée, voire fantasmée. Nathan est représenté comme un être hyper-mystérieux qui enfouit sa sensibilité et joue de sa nonchalance.

En dépit de ce biais romanesque, l’intention de Makyo reste honorable. À travers les fils rouges de son récit, il file la métaphore sur la perception de la normalité, tentant ainsi d’apporter tant bien que mal sa contribution à la lutte contre les discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.

Autre point positif : avec son trait fin, sensible, lisible et précis, la dessinatrice Sasa, dont c’est le premier album, anime des personnages qui portent ces questions auprès d’un large public.

(par Oussama KARFA)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413048336

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD