BD d’Asie

The Tunnel to Summer T. 1 - Par Mei Hachimoku & Koudon - Mangetsu

Par Guillaume Boutet le 5 juillet 2023                      Lien  
Un soir d'été, alors qu'il erre en pleine campagne, Kaoru Tôno tombe sur un étrange tunnel. Serait-ce le fameux passage d'Urashima, censé exaucer tous les souhaits ? Or le sien n'a rien d'ordinaire et il est rapidement rejoint par d'autres adolescents aux histoires tout aussi singulières. Un conte d'été entre mystères et regrets, en quatre tomes.

Comme souvent dans ce genre d’histoire, nous nous retrouvons dans la campagne japonaise. Cette fois-ci, du côté de la mer plutôt que de la montagne. Les premières pages où le héros attend son train, sur un quai en bord de mer, avec le chef de gare qui annonce que celui-ci est annulé, car il a heurté un daim, met tout de suite dans l’ambiance. Aujourd’hui, il lui faudra aller au lycée à pied.

Une petite ville anecdotique, un lycée et des élèves qui le sont tout autant, et une campagne qui complète un paysage banal où il ne se passe jamais rien. L’équilibre du lycée se trouve tout de même bousculé par l’arrivée d’une nouvelle élève, Anzu Hanashiro : belle et brillante, son caractère froid la rend néanmoins inaccessible et suscite quelques jalousies d’autres filles.

Notre jeune héros, Kaoru Tôno, se trouve d’ailleurs mêlé à une bagarre impliquant Hanashiro, ce qui lui donne l’occasion de briser la glace en quelque sorte. Et le tunnel dans tout ceci ? Nous en entendons d’abord parler comme une légende urbaine avant que Kaoru ne tombe dessus une nuit. Le parcourant en partie, il comprend qu’il répond à certaines règles et il décide de les explorer avant d’aller au bout...

The Tunnel to Summer T. 1 - Par Mei Hachimoku & Koudon - Mangetsu

Adaptation du Light Novel [1] de Mei Hachimoku, détenteur du Prix spécial du jury et du Grand Prix Gagaga au Japon, le manga a été initialement publié entre 2020 et 2021. Un long métrage d’animation a également été produit en 2022.

Nous retrouvons un schéma et un type d’histoire relativement classiques, et une oeuvre qui aurait pu trouver sa place dans la collection "Moon Light" de Delcourt/Tonkam.

Les connaisseurs de cette collection seront donc en terrain connu et devrait apprécier ce titre. Pour les autres, c’est l’occasion de découvrir une histoire au format court (4 tomes), mêlant récit initiatique adolescent avec un zeste de surnaturel, le tout sur fond de mélancolie.

L’autre conséquence de cette formule, c’est évidemment une absence de grandes originalités. Cependant les thèmes forts, autour du deuil, et une héroïne à la personnalité étonnante et fracassante, assurent une lecture plus qu’agréable. Une jolie découverte, parfaite pour la période estivale.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382812082

The Tunnel to Summer T. 1. Scénario : Mei Hachimoku. Dessin : Koudon. Traduction Alexandre Goy. Mangetsu, Collection "Life". Sortie le 7 juin 2023. 160 pages. 8,20 euros.

[1Petits romans publiés en feuilleton illustrés formellement très simples et très populaires au Japon, notamment auprès du jeune public.

The Tunnel to Summer Mangetsu ✍ Mei Hachimoku ✏️ Koudon à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD