Un nouveau look pour Jérôme K Jérôme Bloche

  • Nouveau look pour la série humanistico-policière de Dodier, qui fait s'évader quelque peu son héros en province. Un peu d'air pur qui ne modifie en rien le culot immature et la débrouillardise du détective Bloche.

Toujours prêt à aider son prochain, en l’occurrence sa gardienne, Jérôme K. Jérôme file s’enquérir d’une amie retraitée qui ne donne plus signe de vie, du côté de Versailles. Porte fermée. Qu’à cela ne tienne, le détective entre par une fenêtre, et trouve la vieille dame inanimée.

Le temps d’appeler le SAMU, voilà qu’un commando de la gendarmerie déboule. Il va bientôt l’apprendre, notre ami enquêteur à lunettes, cette Versaillaise n’est pas la maman de n’importe qui...

Avec son prélude en pleine campagne et ses nombreux allers-retours entre Paris, Versailles et Le Mans, Mathias, tome 22 des aventures de Jérôme K. Jérôme Bloche, annonce un volume particulièrement dépaysant. Même si Dodier dessine Paris avec un talent unique, il semble vouloir ici s’aérer quelque peu.

L’intrigue, pour sa part, offre un dosage d’humour et de suspense du même niveau que les tomes précédents. Ni surprise, ni déception, Mathias déroule une partition maline et cohérente.

Un nouveau look pour Jérôme K Jérôme Bloche
Jérôme K. Jérôme Bloche par Dodier Le Tendre Makyo © Dupuis 2011

Les habitués trouveront une autre nouveauté dans l’univers Bloche : sa petite amie hôtesse de l’air, Babette, manifeste un désir certain de mariage et de maternité...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jérôme K. Jérôme Bloche T. 22 : Mathias - par Dodier - Dupuis

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

- Le site de la série, permettant de lire un extrait du tome 22

- lire également les chroniques des tomes 21, 20, 19, 18

ainsi que l’intégrale de 2007 (tomes 2 et 3)

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Un nouveau look pour Jérôme K Jérôme Bloche
    22 février 2011 11:51, par Maë l R.

    Est-il bien nécessaire de toujours créditer Le Tendre et Makyo ? S’ils ont bien été scénaristes de la série à sa création, ce n’est plus le cas depuis 1985 (pour Le Tendre) et 1989 (pour Makyo).

    Répondre à ce message

    • Répondu par David Taugis le 22 février 2011 à  17:57 :

      C’est l’éditeur qui fait cette demande...

      Répondre à ce message

      • Répondu par Maë l R. le 22 février 2011 à  19:57 :

        Ok, je me demandais en le voyant, je soupçonnais une exigence administrative, c’est le cas. Bon, c’est étrange mais si c’est comme ça !

        Répondre à ce message