Une fille de chef pour Astérix

11 avril 2019 4 commentaires
  • « Astérix et la fille de Vercingétorix » sera donc le titre du 38eme album du petit Gaulois. La nouvelle a été annoncée officiellement le 10 avril en conférence de presse au Parc Astérix, 187 jours avant la sortie mondiale de l’ouvrage, le 24 octobre 2019.

Par Toutatis, une femme pour personnage-titre d’un album d’Astérix ! Malgré la surprise affichée par certains journalistes présents au Théâtre Panoramix, les spécialistes savent que la série ne craint pas les procès en machisme. Surtout après l’ère Uderzo. En effet, Cléopâtre en 1963, Rahazade en 1987, la Rose et le glaive en 1991 et Latraviata en 2001, des femmes ont déjà figuré en titre d’un épisode. Depuis, les premières fuites bien organisées par les Éditions Albert René, il était annoncé qu’un authentique personnage de l’histoire de la Gaule serait à l’honneur. Beaucoup avaient parié sur le fameux chef gaulois vaincu par César… Mais, bonne surprise !, ce mercredi matin devant la presse nationale et internationale, on apprend que le « mystérieux personnage » est une fille, celle de Vercingétorix, justement.

Une fille de chef pour Astérix
Astérix® - Obélix® - Idéfix® / © 2019 Les Éditions Albert René

Avec ce retour au croisement entre fiction et personnages authentiques, le duo Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad aux dessins signent leur quatrième Astérix.

Le scénariste confie que la récente découverte d’un torque (un collier) ayant probablement appartenu à la fille d’un chef celte lui a donné l’idée de cette intrigue où une adolescente se réfugie dans le village. Une explication à prendre avec des pincettes archéologiques puisque cet artefact aurait été découvert par un certain « Évariste Contenssieux de l’Université libre de Quaibec (Saône et Loire)  ». Après tout, nous sommes toujours en avril…

Photo © L. Mélikian

Une première planche projetée en public oriente vers le thème de la résistance. Deux guerriers se réclamant du Front arverne de résistance secrète se présentent au village. L’un d’eux est grand et affiche un profil très gaullien. « Je voulais appeler cet album « Astérix et la fille de Vercingétorix à la plage », déclare pince-sans-rire Jean-Yves Ferri. C’est l’occasion de parler des Arvernes, des guerriers restés fidèles à Vercingétorix » reprend plus sérieusement le scénariste ariégeois.

Astérix® - Obélix® - Idéfix® / © 2019 Les Éditions Albert René

Mais Astérix n’est pas lu que par des Francophones. Vercingétorix, Alésia, ces noms ne sont pas forcément familiers aux lecteurs britanniques ou espagnols ? Comment adhéreront-ils à une histoire dont ils ne connaissent pas forcément toutes les clés ? On notera d’ailleurs qu’en anglais le titre est traduit par « The Chieftain’s Daughter » (La Fille du chef). « Vercingétorix est déjà connu dans l’univers d’Astérix rappelle Jean-Yves Ferri. Dans l’album on explique tout de même ce qu’était Alésia ».

Astérix® - Obélix® - Idéfix® / © 2019 Les Éditions Albert René

Le moment est également mis à profit pour annoncer les événements qui vont saluer l’année des 60 ans de la série créée en octobre 1959 par René Goscinny et Albert Uderzo pour alimenter le journal Pilote. Outre de sympathiques mais courantes opérations : timbres, monnaies, dramatique radio, album d’hommage, etc., il a été communiqué que le Parc Astérix qui, lui, fête ses 30 ans se dotera dès juin d’une nouvelle attraction l’Aventure Astérix en hommage à Uderzo et Goscinny. Et, last but not least, une série télévisée de 52 épisodes produite par Futurikon (le studio de Miniscule) est en cours de production et sera epar France Télévision en 2020.

Astérix® - Obélix® - Idéfix® / © 2019 Les Éditions Albert René

En téléconférence avec le Texas où il réside le dessinateur Didier Conrad confie qu’il a déjà entièrement crayonné l’album et qu’il lui reste une moitié des planches à encrer. Nous nous sommes entretenus par la suite avec lui et nous publierons très prochainement ses propos. Pour l’album, rendez-vous est pris le 24 octobre où nous pourrons découvrir cette mystérieuse Atérix’s girl. À moins que le goût de la farce ait été poussé très loin …

(par Laurent Melikian)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos © L. Mélikian
Astérix® - Obélix® - Idéfix® / © 2019 Les Éditions Albert René

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Une fille de chef pour Astérix
    11 avril 09:27, par jacquot

    cela donnera peut-être l’occasion aux auteurs actuels de nous parler un peu de Vercingétorix chef vaincu par César et comme le fit jadis Jacques MARTIN avec Alix pour son album intitulé justement Vercingétorix, bien sûr dans le cas d’Alix c’est une BD réaliste et là il s’agira d’une BD comique,mais tout de même

    Répondre à ce message

    • Répondu le 11 avril à  14:22 :

      mais tout de même, il serait grand temps que la BD comique devienne un peu plus réaliste !

      Répondre à ce message