Vinland Saga T. 19 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

9 mars 2018 0 commentaire
  • Thorfinn s'est juré de ne plus assassiner et de changer de mode opératoire. Sauf, qu'en apprenant qui est le véritable responsable de la mort de Thors, son père des années plus tôt, le doute envahit notre guerrier.

Le jeune Baldur sera prochainement proclamé chef des 1500 Jomsvikings, un titre de taille, rendant plus d’un jaloux. Vu son jeune âge et sa constitution fébrile, l’ennemi s’acharne à vouloir l’assassiner, utilisant les techniques les plus viles. Même une de ses servantes cherche à le poignarder... en vain.

D’autre part, Thorfinn, quant à lui, ne doit son salut que grâce à l’intervention miraculeuse des hommes de Vagn, qui l’ont aidé à disparaître. Floki, bouleversé par cet échec cuisant, revoit sa stratégie : cette bataille symbolisant la punition des rebelles est désormais comparable à une opposition politique. Vagn, bien décidé à venir en aide à Thorfinn lui révèle un secret de la plus haute importance : le responsable de la mort de Thors, le père de Thorfinn n’est autre que Floki, qui depuis des années, a fomenté un complot diabolique.

Face à ces révélations, Thorfinn qui s’était juré de ne plus assassiner, quelles que soient les circonstances, devra immanquablement trancher entre ses bonnes résolutions ou sa soif de vengeance...

La trame mise en place par Makoto Yukimura trouve ici tout son sens. Depuis plusieurs tomes, il nous embarque de manière subtile, créant un climat atypique, diamétralement opposé aux premiers tomes. Dérangeant par moments, on se questionnait sur plus d’un point, quant à la fiabilité de cette tournure scénaristique. Ce nouveau tome résonne agréablement aux oreilles, malgré il faut le reconnaitre, des répétitions à outrance. Thorfinn en plein doute sur ses convictions, doit décider une fois pour toutes, et agir en conséquence.

La qualité graphique ne faiblit pas, notamment sur les plans rapprochés des protagonistes, réalistes à souhait. L’auteur ne se concentre hélas pas suffisamment sur l’arrière-champ, qui présente trop souvent des lacunes. Certes, quelques plans méritent le coup d’œil... mais au final, on les dénombre sur les doigts d’une main, tout au plus.

Nous voici presque arrivés au vingtième tome, qui nous réservera bien des surprises, vu les événements présents en fin de volume...

Vinland Saga T. 19 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
©Makoto Yukimura / Kurokawa
Trop jeune et peu expérimenté, Baldur est la cible parfaite pour l’ennemi.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Vinland Saga T19. Auteur : Makoto Yukimura. Éditeur : Kurokawa. 192 pages. Sortie : le 8 février 2018. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique Vinland Saga T13 - Par Makoto Yukimura (Trad. Xavière Daumarie) - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T15 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T16 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T18 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

  Un commentaire ?