Vinland Saga T. 23 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

5 mai 2021 0
  • Un tome symbolique où, contre toute attente, Thorfinn devient père de famille, avec pour épouse la belle Gudrid, l'ancienne femme de Sigurd. Un renversement de situation plaisant, géré de main de maître par Makoto Yukimura, qui marque une nouvelle ère dans la série à rebondissements Vinland Saga.

Thorfinn et sa troupe de valeureux guerriers reprennent la mer vers Miklagard, mais tous ne le voient pas d’un bon œil. C’est le cas pour Sigurd qui décide de retourner dans son village natal pour annoncer à son père Halfdan qu’il renonce à l’héritage de ses terres. Il souhaite suivre son propre itinéraire et se libérer de toute entrave.

Mais la véritable raison de son refus est lié à un échec personnel : il revient seul alors qu’il avait juré de ramener sa femme Gudrid, celle-ci préférant dorénavant la présence de Thorfinn. S’ensuit un duel entre père et fils, lourd de symboles. Au cœur de toutes les attentions, Hallgerd, la jeune femme éprise de Sigurd depuis toujours. Dominant physiquement son père au combat, Sigurd fait la promesse de chérir et protéger Hallgerd, l’emmenant avec lui vers de nouvelles contrées.

Entretemps, deux ans ont passé et Thorfinn réapparaît en Islande, là où il a grandi. À la surprise générale, il tient dans ses bras un jeune enfant, le fils qu’il a engendré avec Gudrid, l’ancienne épouse de Sigurd ...

Nous voici une fois encore face à un renversement de situation et non des moindres. Makoto Yukimura n’a pas épuisé toutes ses cartouches et nous surprend avec des éléments de taille. La belle Gudrid renonce à sa liaison avec son mari Sigurd et dévoile ses véritables sentiments à Thorfinn, pour lequel elle voue une réelle fascination. Il n’en faut pas davantage pour qu’un enfant naisse : Karli. Notons que jusqu’ici, Thorfinn s’est montré plutôt discret en matière de conquêtes féminines et le voir subitement en couple, qui plus est, père d’un petit garçon, modifie quelque peu l’image du guerrier téméraire qu’il incarnait.

La seconde partie du récit se concentre sur le retour du jeune couple au domaine d’Halfdan, Gudrid cherchant à s’excuser auprès de son ancien beau-père de la tournure des événements. Une excellente fin de tome qui laisse entrevoir une suite du même niveau.

Vinland Saga T. 23 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
©Makoto Yukimura / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Vinland Saga T. 23. Par Makoto Yukimura. Éditeur : Kurokawa. Traduction : Xavière Daumarie. 192 pages. Sortie : le 9 juillet 2020. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Vinland Saga T. 1 - par Makoto Yukimura - Kurokawa

- Lire la chronique Vinland Saga T. 13 - Par Makoto Yukimura (Trad. Xavière Daumarie) - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 14 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 15 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 16 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 20 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 22 - Par Makoto Yukimura - Kurokawa

  Un commentaire ?