Vinland Saga T. 24 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa

19 juillet 2021 0 BD d’Asie par Marc Vandermeer
Éditeur : Kurokawa Scénariste : Makoto Yukimura Dessinateur : Makoto Yukimura Classification : à partir de 13 ans
  • Parcourir les océans et débarquer dans un nouveau monde, le Vinland, voici la rude tâche qui attend Thorfinn et les siens. Un voyage d'autant plus complexe lorsque l'on connaît la décision irrévocable de notre héros : bannir les armes et venir en paix.

Avant l’ultime voyage vers l’ouest en quête d’un nouveau monde de paix au Vinland, Thorfinn se prélasse et profite de bons moments avec les siens, sa femme Gudrid et son fils Karli. Toutefois, il ne pourra se reposer longtemps sur ses lauriers car les préparatifs pour l’expédition requièrent bien des sacrifices, autant humains que financiers. C’est pourquoi il se présente devant l’assemblée du "Thing", l’institution gouvernementale de l’île, afin d’enrôler les meilleurs guerriers pour un voyage peut-être sans retour pour certains.

Mais à la surprise de bon nombre d’autochtones, Thorfinn s’oppose fermement à l’utilisation des armes. Privilégiant le pacifisme, il exige de ses hommes d’embarquer sans épées. Une décision loin de plaire à la majorité …

Pour ce nouveau tome, Makoto Yukimura se concentre sur la planification du dernier voyage vers le soi-disant nouveau paradis sur Terre, le Vinland. Ce qui est relativement surprenant, c’est de ressentir toute cette tension entre les protagonistes, bien au-delà de celle des champs de bataille. Nous avons droit à davantage d’émotions de Thorfinn, de son épouse ou encore de Maître Halfdan lors de leurs réunions et de leurs projets alors qu’aucun ennemi apparent n’est en vue pour le moment.

On constate ici toute la maîtrise de Makoto Yukimura qui nous sort le grand jeu, en temps de paix comme en période critique de guerre. Ajoutons à cela des retournements de situation comme le retour inopiné de Sig Sig, devenu lui aussi père de famille, dont le fils pressenti comme un futur génie deviendrait le digne successeur de Messire Halfdan.

Vinland Saga T. 24 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
©Makoto Yukimura / Kurokawa
Depuis que les armes sont interdites à bord, les tensions montent entre Thorfinn et certains guerriers belliqueux.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

Cultura BDFugue FNAC Amazon

Vinland Saga T. 24. Auteur : Makoto Yukimura. Editeur : Kurokawa. Traduction : Xavière Daumarie. 192 pages. Sortie : le 8 avril 2021. Prix : 7,65 euros.

- Lire la chronique Vinland Saga T. 1 - par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 13 - Par Makoto Yukimura (Trad. Xavière Daumarie) - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 14 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 15 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 16 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 20 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 22 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa
- Lire la chronique Vinland Saga T. 23 - Par Makoto Yukimura - Ed. Kurokawa