Wakfu saison 4 : prêt pour un retour au pays des douze ?

8 juin 2020 0 commentaire
  • La nouvelle vient de tomber, confirmant des rumeurs circulant depuis des années : Wakfu aura bien droit a une suite. La série d'Ankama se déroulant dans l'univers de Dofus, leur jeu-phare, s'était achevée au terme d'une saison 3 plus courte que prévue qui, du propre aveu de Tot, le créateur du show, n'était que la première partie de ce qui était prévu. Que les fans se rassurent : la saison 4 va bien exister, et elle sera financée au travers d'une campagne de crowdfunding à partir du 8 juin. À vos marques, prêts, fundez !

Wakfu est indéniablement une série qui a marqué sa génération. Diffusée à partir de 2008 sur France 3 puis sur France 4 avant de migrer sur Netflix en 2017. Forte de ses personnages attachants et d’intrigues sollicitant des thèmes aussi variés que matures en dépit du public-cible, Wakfu a su se constituer une très solide fanbase qui, depuis l’arrêt de la série après la saison 3, ronge son frein pour découvrir la suite des aventure de Yugo.

Depuis pourtant, Ankama, la société derrière Wakfu, n’a eu de cesse de développer l’univers dans lequel se déroulent les aventures de la Confrérie du Tofu en naviguant entre les médiums. Du jeu vidéo au cinéma en passant par le jeu de plateau ou le manga, la passion d’Ankama pour le cross-plateforme n’est plus à démontrer. Et Wakfu prend d’ailleurs place dans le même univers que Dofus, le jeu MMORPG qui a propulsé Ankama, 3000 ans plus tard.

La troisième saison de Wakfu avait laissé un goût amer aux fans. Initialement prévue pour s’étendre sur 26 épisodes, la transition de France 3 vers France 4 a entraîné des coupes budgétaires et la saison n’a finalement compté que 13 épisodes, dont la conclusion ne constitue pas une véritable fin. Et depuis, nombre de fans s’étaient mobilisés sur les réseaux sociaux ou à travers de pétitions pour enfin connaître la suite : ils ont de toute évidence été entendus.

Wakfu saison 4 : prêt pour un retour au pays des douze ?
© Ankama.

Mais cette saison 4 sera confrontée à un certain nombre de problèmes. Tout d’abord, le communiqué d’Ankama confirme que le nombre d’épisode dépendra du succès -ou de l’échec- de la campagne de financement. Dès que le premier pallier de 100 000 euros été atteints, Ankama s’engage a produire trois épisodes, puis chaque pallier de 100 000 euros représentera un épisode (accompagné de bonus pour les contributeurs). Aurons-nous donc les 13 épisodes promis manquants qui concluront l’arc en cours ou une saison plus longue installant de nouveaux ennemis et une intrigue neuve ?

Autre problème majeur, l’âge des fans. Wakfu a commencé en 2008, et nombre d’amateurs du show étaient là depuis le début et ont donc bien grandis depuis. Si on sait que Tot a l’intention d’aborder des sujets plus matures dans sa suite, parviendra-t-il a conserver le cœur de ses fans qui l’ont découvert enfant ? Et à l’inverse, ne risque-t-il pas de perdre une partie de son public en ne s’adressant qu’aux fans de la première heure ? Un équilibre fragile à trouver, mais Ankama a déjà démontré à de nombreuses reprises sa maîtrise de l’animation. On ne se fait donc pas trop de souci.

Recherche pour les personnages d’Elely et Flopin.
© Ankama.
Recherches pour le personnage de Yugo.
© Ankama.
Recherche pour les personnages d’Amalia et Eva.
© Ankama.

Voir en ligne : LE KICKSTARTER DU PROJET.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?