Walking Dead envahit les kiosques en France

21 décembre 2012 3 commentaires
  • Le 30 janvier prochain , au moment du 40e Festival d'Angoulême, les éditions Delcourt lancent un nouveau magazine autour de Walking Dead, célèbre feuilleton TV décliné à partir de la BD à succès par Kirkman et Adlard. Un magazine pour la Geek Generation.

Le pari du kiosque, au moment où celui-ci est en pleine crise, est fichtrement couillu de la part de Guy Delcourt : Presstalis est au bord du dépôt de bilan et les grèves de quotidiens se multiplient depuis trois mois au point que de nombreux kiosques ferment ces derniers temps. Il faut avoir sacrément confiance dans la vie après la mort pour se lancer ainsi dans un tel désastre.

Mais bon, l’éditeur de la rue d’Hauteville peut se le permettre, c’est Walking Dead, quand même, un rendez-vous pour morts-vivants ! La collection dirigée par Thierry Mornet caracole dans les meilleures ventes en librairie depuis plusieurs années déjà et le fichier de ses clients fidèles doit compter un bon nombre d’abonnés potentiels, seul critère de survie dans le champ miné de la presse.

Il faut dire que la démarche est futée : nous ne sommes pas ici face à un magazine de BD, mais bien en présence d’un “magazine officiel”, calqué sur l’édition américaine, qui embrasse toute l’étendue du phénomène : de la série TV aux jeux vidéo, du merchandising aux comics, le magazine comportera des dossiers sur les effets spéciaux, le show "Talking Dead" autour de la série TV, des interviews des auteurs de la série (Kirkman, Adlard, des producteurs, des acteurs... ) et bien entendu, des récits exclusifs de bande dessinée.

Dans une approche-produit semblable à celle de Star Wars, cette autre licence-maison à succès jouissant d’un magazine, le premier numéro sera tiré à 30 000 exemplaires et commercialisé avec une double cover : une pour les kiosques (avec une photo liée à la série TV en une) et une autre dessinée pour le réseau librairie et les abonnés.

En prime, Charlie Adlard revient faire la promo à Angoulême, accompagnant son nouvel album, Walking Dead : Terrifiant, 17e du nom.

Une façon intelligente de recruter de nouveaux lecteurs dans un environnement commercial difficile.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

En kiosque le 30 janvier 2013

 
Participez à la discussion
3 Messages :