Newsletter ActuaBD

Week-end spécial « Hergé » sur Catawiki

  • La célèbre plateforme d'enchères en ligne pour les objets de collection met en lumière ce week-end le maître de la Ligne Claire en proposant pas moins de 400 lots, dont un original chargé d'Histoire, des albums, des statuettes, etc. Un trésor pour les fans de Tintin !
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE Week-end spécial « Hergé » sur Catawiki

La passion que la communauté de Catawiki voue à Hergé ne date pas d’hier. Les amateurs seront particulièrement comblés ce week-end avec trois ventes spécifiques consacrées au créateur de Tintin.

En guise de préambule, nous vous invitons à jeter un oeil à cette vente, qui rassemble des albums de Tintin dans toutes les éditions et surtout dans toutes les langues : de l’espéranto au coréen, en thaï et en écossais, en passant par de véritables curiosités, comme les dialectes de petits coins méconnus, dont la celui de la Gaume, le picard ou le patois wallon d’Ottignies. Les Bijoux de la Castafiore est certainement l’album le plus traduit de toute la collection. Les amateurs devront se dépêcher car elle se termine déjà aujourd’hui !

Vente hebdomadaire Tintin

La première des trois ventes que nous évoquions dans l’introduction est la traditionnelle sélection hebdomadaire rassemblant de multiples objets liées à l’univers du jeune reporter : bandes dessinées, livres, statues, maquettes et autres curiosités sont rassemblées chaque semaine pour le bonheur des collectionneurs en la matière.

Cette semaine spéciale ne fait bien entendu pas exception à la règle quant au contenu, mais rassemble cette fois près de trois cents objets. Parmi d’autres, la vente regroupe un exemplaire de Tintin au Congo de 1937, un modèle 1/12 de la Ford T de Tintin dans cette aventure, et quantité d’autres objets, des plus intéressants jusqu’aux plus insolites comme ce jeu d’essai de couleurs pour une planche du Trésor de Rackham le Rouge.

Sélection exclusive

La deuxième vente est une « Sélection exclusive de Catawiki », pour laquelle les experts de la maison de vente ont sélectionné les objets les plus rares, les plus prestigieux ou encore ceux dotés d’une histoire unique.

« Cet événement unique de trois jours propose des ventes dédiées dans toutes les catégories de Catawiki. Elles représentent l’engagement constant de nos experts pour trouver des objets d’exception de très grande qualité. Seuls les objets les plus exceptionnels sont acceptés dans ces ventes. »

Témoins de cette vente exclusive consacrée uniquement à Tintin : édition originale en état neuf, statuette et fusée en très grand format, reliure du Petit Vingtième, plaque émaillée, etc. Un trésor pour les amateurs du genre.

Parmi tous ces lots présentés dans un état exceptionnel, on retrouve par exemple un des cent exemplaires de Tintin et les Picaros réservé au cocktail de lancement de l’album du 21 avril 1976. Ce tirage numéroté et signé présente entre autres quatre planches crayonnées d’Hergé en guise de pages de garde. Et en plus, l’exemplaire est dédicacé !

Les pages de garde de ce tirage limité des "Picaros"

On retrouve aussi deux dessins originaux avec leur certificats d’authenticité respectifs délivrés par Moulinsart. Le premier est le dessin de la carte à jouer issue du Jeu des 7 familles (1962) représentant le Professeur Tournesol en costume inca, en lien comme il se doit avec la fameuse histoire du Temple du Soleil.

Le second dessin original constitue sans aucun doute la pièce maîtresse de cette vente. Intitulée « Tintin et l’affaire Suez », ce dessin original dépasse le stade des traditionnels bons vœux prodigués par Hergé aux lecteurs du Journal Tintin de ce 2 janvier 1957. Rappelons que la fin d’année 1956 fut secouée par la Crise du Canal de Suez. Après la nationalisation par l’Égypte de ce couloir maritime international primordial, notamment pour l’approvisionnement de l’Europe en pétrole, le Royaume-Uni, Israël et la France avaient attaqué l’Égypte de concert, avec comme objectif de prendre le contrôle du canal et au passage renverser le Président Nasser. Si les coalisés remportent assez facilement la mise, ils sont contraints, en échange de certaines concessions d’ordre économique, de battre en retraite sous la pression des États-Unis et de l’Union soviétique. Hergé commente l’événement par ces mots qui accompagnent le dessin : « Que 1957 soit surtout une année sans guerre. Sans guerre entre les familles, et, surtout, sans guerre entre les peuples... »

Le lot de ce dessin historique se double de la carte de vœux envoyée par Hergé et son épouse à la même période. Outre le dessin, elle est agrémentée d’une véritable branche d’épicéa portée par Tintin, et est signée « Hergé et Hergée », ce qui dénote de la proximité assez remarquable avec le destinataire. Un lot qui sort vraiment de la norme et qui légitime le statut particulier de cette deuxième vente spéciale, surtout qu’il ne comporte pas de prix de réserve et qu’il a déjà atteint l’enchère de 15.000 € en 24h.

Les Amis d’Hergé sur Catawiki

La troisième vente est une sélection réalisée par les Amis d’Hergé. En effet, en l’absence de leur réunion annuelle annulée suite au Covid, les membres de l’association « Les Amis d’ Hergé » ont organisé cette vente spéciale. « L’association Les amis d’Hergé (ADH) a été fondée en 1985 et compte 1 500 membres, rappelle Catawiki. La vente aux enchères contient donc uniquement des lots de membres de l’association, mais est bien sûr ouverte à tous les fans de Tintin ! »

Une fois de plus, albums, cartes de vœux, fascicules du Petit Vingtième, livres, statuettes et tirés à part feront la joie des collectionneurs de Tintin pour cette troisième partie de la vente, où figure notamment une intégrale de L’Univers d’Hergé chez Rombaldi ou un des rares albums Pop-Hop d’Hallmark du Spectre d’Ottokar. Bonne découverte !

UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE JPEG

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Visite les trois ventes spéciales « Hergé » :
- la vente hebdomadaire des albums
- la vente exclusive
- la vente des Amis d’Hergé

 
Newsletter ActuaBD