Wonder Woman Rebirth T5 - Par James Robinson & Carlo Pagulayan - Urban Comics

9 janvier 2019 0 commentaire
  • Nouvelle équipe créative et nouveau cycle pour la princesse Amazone plongée dans une aventure où anciens et nouveaux dieux se rencontrent. Un premier acte accrocheur en dépit de quelques grosses ficelles.

Pour ce cinquième tome de la série actuelle Wonder Woman [1], c’est le scénariste James Robinson qui prend la relève de Greg Rucka, après quelques épisodes signés Shea Fontana - qui ne sont pas repris dans cette édition. Bien connu pour la série Starman des années 1990 et plus récemment pour son travail sur Earth-2, le Britannique entraîne ici notre superhéroïne dans un type d’histoire qu’elle connaît bien : les secrets familiaux !

Après la refonte de ses origines en 2011, faisant désormais de Wonder Woman la fille de Zeus, après la « reconfiguration » de Themyscira et du personnage d’Arès, cette nouvelle aventure nous propose de découvrir rien de moins que le frère jumeau de Diana dont l’existence avait été révélée lors de La Guerre de Darkseid dans Justice League !

Pour arriver jusqu’à lui l’intrigue fait débuter le périple du lecteur par le personnage d’Hercule, demi-frère de Wonder Woman, vivant coupé du monde. Un prologue particulièrement réussi grâce à des dialogues et une mise en scène qui nous font ressentir immédiatement le détachement du personnage et son besoin de solitude.

Wonder Woman Rebirth T5 - Par James Robinson & Carlo Pagulayan - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

L’intrigue elle-même ramène sur le devant de la scène un personnage récemment créé : Graal, fille de Darkseid et de l’amazone Myrina. A la recherche d’un moyen pour redonner à son père son âge adulte -il s’est réincarné en bébé suite à sa mort dans La Guerre de Darkseid- Graal décide de chasser les enfants de Zeus pour s’emparer de leur force vitale.

Un chemin qui lui fait fatalement croiser celui de Wonder Woman, fille de Zeus, mais également retrouver la piste du mystérieux frère jumeau de Diana : Jason. Autant l’annoncer d’emblée, ce nouveau personnage manque d’impact pour son entrée en scène. Il n’est certes pas aidé par l’attente énorme qu’il suscite en tant que frère de la célèbre amazone, mais le traitement que lui a réservé James Robinson pour son introduction n’est pas très inspiré en dépit de quelques premières pages intéressantes.

© DC Comics / Urban Comics

Cependant Graal et sa chasse, bien que simple, apporte ce qu’il faut d’énergie et de dimension mythologique à ce récit qui reste dans l’ensemble bien mené et dynamique, sans temps mort, alternant efficacement émotion et action.

Si Jason ne tient pas encore ses promesses, l’album apparaît donc globalement réussi, avec une histoire intéressante, des personnages charismatiques et des dessinateurs qui ont parfaitement saisi le ton épique et mythologique de la série !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Wonder Woman Rebirth T5. Scénario : James Robinson. Dessin : Carlo Pagulayan, Sergio Davila, Emanuela Lupacchino & Stephen Segovia. Traduction Thomas Davier. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 23 novembre 2018. 176 pages. 17,50 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Wonder Woman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Greg Rucka Présente Wonder Woman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

Wonder Woman Dieux et Mortels sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique de l’Anthologie.

Wonder Woman Terre Un sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Wonder Woman "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 6.

Wonder Woman, Déesse de la Guerre sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3.

[1Les épisodes contenus dans Wonder Woman Rebirth T5 : Enfants des Dieux sont :
- Wonder Woman #31-37 (septembre 2017 à décembre 2017).

  Un commentaire ?