BD d’Asie

Yamada Kun & the 7 Witches T. 28 - Par Miki Yoshikawa - Ed. Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 5 octobre 2023                      Lien  
Clap de fin de cette sympathique comédie romantique et fantastique qui se sera fait attendre. Le dénouement ravira les amateurs car il est centré sur le couple vedette avec les ultimes révélations tant attendues, qui arracheront sans aucun doute une petite larme même aux lecteurs les plus endurcis.

Yamada Kun & the 7 Witches a été publié au Japon de 2012 à 2017, et en France de 2015 à 2023. La fin de la publication française a été énormément ralentie, au point qu’il a fallu attendre deux ans entre ce dernier tome et l’avant-dernier. Il n’y a pas de secret : le peu de succès du titre, pour ne pas dire autre chose, a entraîné une semi-paralysie de son édition.

Notons que ce dernier tome bénéficie d’une édition spéciale (à 10,99€) contenant en guise de supplément, un livret de 64 pages incluant deux histoires inédites. Une sympathique façon de conclure une publication compliquée en offrant un petit cadeau aux amateurs restés fidèles jusqu’au bout.

Sur le contenu, après bien des détours et des énigmes qui n’en étaient pas toujours, la dernière ligne droite revient sur le duo d’origine et sur le cas de Shiraishi qui a perdu la mémoire. C’est une habitude dans la série, une ficelle utilisée sans doute un peu trop souvent, mais qui fonctionne bien en tant que grand final. En effet pour notre héros, quoi de plus logique que de percer enfin les secrets du cœur de sa bien-aimée ?

Yamada Kun & the 7 Witches T. 28 - Par Miki Yoshikawa - Ed. Delcourt/Tonkam
© 2012 Miki Yoshikawa / KODANSHA / Delcourt Manga

Un ultime tome qui révèle enfin les raisons de l’apparition des sorcières au lycée Suzaku et confirme que Shiraishi, sans surprise, en est la cause originelle. Néanmoins, le récit a tellement tourné autour du pot avec ces intrigues surnaturelles, souvent une simple excuse à de joyeuses péripéties, que ces révélations demeurent un peu anecdotiques. Au bout du compte, et c’est sans doute une bonne chose, ce sont les sentiments de notre couple principal qui constituent le cœur de ce final.

Et une nouvelle fois, Yamada doit tout recommencer à zéro et trouver la bonne stratégie pour convaincre Shiraishi qu’il n’est pas une personne louche. Heureusement, là aussi comme toujours, il peut compter sur ses amis déjantés et hauts en couleur pour l’assister dans cette ultime mission.

Avec cette série Miki Yoshikawa a créé un vaste panel de personnages, tour à tour attachants et hilarants, qui en a constitué la colonne vertébrale. Ce fut un véritable régal de suivre leurs bêtises et leurs peines toutes ces années. Le seul bémol, que nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, fut l’étirement exagéré de l’histoire qui a induit un côté répétitif à certains moments. Mais en dehors de cet aspect, ce fut une belle aventure, à l’image du trait rond et vivant de la mangaka, qui n’a pas son pareil pour survolter les scènes d’un quotidien presque ordinaire.

© 2012 Miki Yoshikawa / KODANSHA / Delcourt Manga

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413079545

Yamada Kun & the 7 witches T. 28 (et dernier). Par Miki Yoshikawa. Traduction : Akinori Matsumoto. Delcourt/Tonkam, collection "Shonen". Sortie le 13 septembre 2023. 192 pages. 10,99 euros.

Yamada Kun & the 7 witches sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique du tome 5,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 16,
- Lire la chronique du tome 19,
- Lire la chronique du tome 25.

Yamada Kun & the 7 Witches Delcourt Tonkam ✍ Miki Yoshikawa ✏️ Miki Yoshikawa à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD