BD d’Asie

Yona : Princesse de l’Aube T. 34 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition

Par Guillaume Boutet le 17 décembre 2021                      Lien  
Suite et fin des histoires des parents respectifs de Yona et de Soo-Won. En revenant aux origines du conflit entre les deux frères, notre héroïne découvre comment le sang a appelé le sang. Réussira-t-elle à briser ce cercle de violence et de vengeance entre deux visions qui semblent irréconciliables ?

Yona poursuit sa lecture du journal de Yon-Hi, la mère de Soo-Won. C’est ainsi qu’en même temps que notre héroïne, nous découvrons comment la rencontre de Yon-Hi, descendante du roi Hiryû, avec Yu-Hon, fils ainé du roi du pays de Kôka, a déclenché une série d’évènements dramatiques qui ont mené des années plus tard au sanglant coup d’état de Soo-Won.

Le premier acte fut donc la rencontre de Yon-Hi avec Yu-Hon, qui donna lieu à leur mariage et à l’arrivée de la jeune femme au palais royal. Malheureusement, lorsque les prêtres découvrirent ses origines, Yon-Hi prit peur et Yu-Hon, suivant son tempérament excessif, décida de brûler le temple et d’exécuter tous les prêtres. Une décision qui terrifia la jeune femme en raison de sa responsabilité involontaire dans ce massacre, engendrant un sentiment de culpabilité qui ne fera que croître par la suite.

Après cette entrée en matière très forte, la suite du tome narre la naissance de Soo-Won, mais aussi et surtout fait entrer en scène la femme de IL, Kashi, future mère de Yona, qui ne tarde pas d’ailleurs à venir au monde. La relation entre les deux couples sert de moteur au tome et montre de quelle façon l’opposition idéologique entre les deux frères va se transformer en véritable tragédie.

Yona : Princesse de l'Aube T. 34 - Par Mizuho Kusanagi - Pika Édition
© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

Rappelons que Yu-Hon est un héros aux yeux du peuple et l’héritier officiel du roi, mais qu’il est caractérisé par des méthodes brutales contre ses ennemis et qu’il a en détestation absolue le culte du Roi Hiryû. Son frère IL au contraire a voué sa vie à ce culte mais possède une personnalité effacée et il n’est guère populaire auprès du peuple. Deux frères, deux couples et deux façons d’appréhender le rapport au destin et aux dieux.

Outre le détail dans le menu de cette tragédie, et des morts qu’elle parsème, nous sommes finalement surpris d’apprendre que tout le monde dans ce cercle savait que Yona était la réincarnation du Roi Hiryû. Ainsi, de nombreuses décisions furent prises en fonction de ce statut, que les uns ou les autres y croient ou non. Nous comprenons aussi que tout était déjà enclenché avant la naissance des deux protagonistes, ainsi que Soo-Won qui était lui aussi au courant depuis tout petit.

Ces révélations sur les origines de l’histoire referment une longue séquence où Yona et ses compagnons ont décidé une trêve avec Soo-Won et ses alliés qui les a changés en trophées et privés de toute liberté d’agir. Cependant, Yona a désormais tous les éléments en main pour prendre sa décision tout en se trouvant au cœur du pouvoir du pays de Kôka. Quel sera son prochain mouvement ? Nous avons hâte de le découvrir !

© 2009 Mizuho Kusanagi / Hakusensha / Pika

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811666385

Yona : Princesse de l’Aube T. 34. Par Mizuho Kusanagi. Traduction Léa Le Dinma. Pika, collection "Shôjo". Sortie le 8 décembre 2021. 192 pages. 6,95 euros.

Yona : Princesse de l’Aube sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 17,
- Lire la chronique du tome 24,
- Lire la chronique du tome 31.

Yona : Princesse de l’Aube Pika ✍ Mizuho Kusanagi ✏️ Mizuho Kusanagi à partir de 10 ans Romance Histoire Japon 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD