Young Justice T2 - Par Brian Michael Bendis & John Timms - Urban Comics

5 février 2021 0
  • Deuxième acte et nouvelle aventure de la Young Justice de Bendis qui se lit toujours aussi bien, grâce notamment à des protagonistes bien pensés aux interactions dynamiques. Bien que côté péripétie et intrigue cet épisode reste un peu anecdotique.

Nous retrouvons donc nos jeunes héros, directement après leur départ de Gemworld. Malheureusement alors qu’ils espéraient pouvoir rentrer chez eux, sur Terre, ils vont se perdre dans le Multivers durant la plus grande partie de ce tome deux [1], croisant diverses versions alternatives d’eux-mêmes ou de leurs pairs.

Pour être plus précis, sur les six épisodes composants cet album, quatre sont consacrés à ce voyage retour, dont trois à son paroxysme : un mini séjour sur Terre-3, celle du Syndicat du Crime. Les Super-héros classiques s’avèrent y être des Super-vilains ayant asservis le monde.

La Young Justice y affrontent leurs alter-ego maléfiques, dans une péripétie bourrée d’action, mais laissant un peu de place pour revenir sur le passé de deux des nouvelles venues : Teen Lantern et Jinny Hex. En prime, Tim Drake a droit aussi à une rencontre spéciale, qui l’amène à repenser sa situation actuelle en tant que Robin. Rien de très nouveau ou d’original, mais une séquence efficace qui fonctionne bien.

Young Justice T2 - Par Brian Michael Bendis & John Timms - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

La fin du tome, avec leur retour sur leur Terre d’origine, se révèle par contre moins dynamique, renouant avec l’intrigue de Star Labs qui n’est pas forcément très passionnante. C’est surtout pour Bendis le moment de ramener dans Young Justice ses deux autres "projets" : Naomi et les Wonder Twins.

En fin de compte, le bilan ressemble à celui du tome précèdent : une belle équipe, bien construite, aux ajouts inédits intéressants et aux interactions bien ficelées. Mais de l’autre, des aventures où il ne semble pas se passer grand chose, rapidement oubliables, car soit inutilement complexes ou alors, comme cette fois-ci, un simple prétexte à un peu de bourre-pif et d’état d’âmes.

Cependant, même après avoir relevé tout ceci, il faut admettre que la bonne ambiance et les personnages très sympathiques donnent envie de découvrir la suite de leurs mésaventures, et en ce sens, le pari de Bendis est sans doute gagné.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Young Justice T2. Scénario : Brian Michael Bendis. Dessin : John Timms & Collectif. Traduction Julien Di Giacomo. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 8 janvier 2021. 168 pages. 16,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Young Justice sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

[1Les épisodes contenus dans Young Justice T2 : Perdus dans le multivers sont :
- Young Justice #7-12 (juillet 2019 à janvier 2020)

  Un commentaire ?