Zidane - par Pierret, Venanzi et Nolent - Casterman

24 juin 2005 0 commentaire
  • {{Soeur Emmanuelle}} et {{Zinedine Zidane}} font partie des personnalités préférées des Français depuis plusieurs années. La religieuse la plus célèbre de France propose une série d'albums de bande dessinée destinée à mettre en valeur des humains au comportement exceptionnel dans leur vie quotidienne, des êtres emblématiques. Elle a choisi {{Zidane}} pour inaugurer la collection {Champion de vie}.

Étrange album que celui-ci ! Vendu au profit de l’association de Soeur Emmanuelle, j’aurais voulu inviter les lecteurs à l’acheter afin de contribuer au travail incessant, courageux et nécessaire fourni par la très cathodique religieuse et ses ouailles. Hélas, ce livre semble nous ramener aux défuntes Histoires de l’Oncle Paul publiées dans Spirou durant les années 50 et 60. Des récits présentant des destins ou des actes hors du commun vécus par des célébrités aussi bien que par des inconnus. Présentées en 6 pages, elles véhiculaient des "bonnes valeurs chrétiennes", sans aucun recul critique ni dimension politique. On lit ici une hagiographie du célèbre joueur de football, qui se révèle également fort actif dans le secteur associatif. En parallèle avec ce destin hors du commun, les auteurs nous narrent la vie de Cécile Barjon qui a adopté 23 enfants, tous atteints de maladies ou handicaps divers. Cette femme exceptionnelle aurait mérité un album pour elle toute seule tant son histoire est intéressante !

Nolent, Venanzi et Pierret utilisent une mise en scène très journalistique, froide. Le graphisme impersonnel, indigne d’une telle collection, peine à rendre les grands moments de la carrière de Zizou. On n’est jamais ému. On ne vibre pas lors de la victoire des Bleus à la Coupe du Monde, un comble !

Un beau gâchis donc pour un projet qui mérite pourtant toute notre attention de par ses possibles retombées financières. On rêve à ce qu’un Jijé ou un Reding aurait pu réaliser avec un tel matériau.

Si vous êtes sensibles au travail fourni par Soeur Emmanuelle, je vous invite à visiter son site et vous pourrez ainsi l’aider dans son oeuvre.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?