Zita - Par Sylvie Fontaine - La boîte à bulles

6 avril 2016 0 commentaire
  • Fable sur la condition féminine, variations graphiques autour d'une voyageuse de l'histoire, ce nouvel album de Sylvie Fontaine offre un bouquet de virtuosité graphique qui ne manque ni de fond, ni de ressort.

Zita et son profil grec vous emmène en voyage. A travers les âges et les sociétés, dans leurs grouillantes agitations et leurs bouillonnements de vie. Non contente de débarquer sans crier gare au milieu des foules, Zita grandit en fonction de ses émotions et surtout, apparaît toujours dans le plus simple appareil. Et doit se débrouiller pour trouver sa place dans toutes les situations.

Zita - Par Sylvie Fontaine - La boîte à bulles
© la boîte à bulles 2016

La nudité et l’innocence de ce personnage de fable agit comme un révélateur des turpitudes humaines, de tous temps et de tous régimes. Difficile de décrire l’intrigue tant Sylvie Fontaine jubile à transformer son héroïne et à la projeter d’un état à l’autre, changeant de style à chaque scène. La variété de techniques, des tons employés, des mises en page, offre un véritable panorama de la BD en liberté. On rit, on s’émeut, on s’étonne, notamment dans ces pages symboliques ou le collage cohabite avec le dessin. Tout en soutenant un propos de liberté résolument féminin, l’auteure ne s’aliène aucun public, tant un esprit ludique et une imagination fertile habitent ce Zita.

© la boîte à bulles 2016

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?