dBD Hors série Spécial Van Hamme

6 décembre 2009 1 commentaire
  • Les publications consacrées aux scénaristes sont encore rares, les expositions encore moins.

dBD Hors série Spécial Van Hamme Dans le prolongement l’exposition présentée à Reims et dont Jean Van Hamme est le héros, la revue de Frédéric Bosser a eu la bonne idée de se pencher sur la carrière du scénariste.

Ce numéro spécial sous-titré “monographies“ (l’amorce d’une collection qui reviendrait à la formule originelle du magazine ?) reste fidèle aux qualités habituelles du mensuel : bel objet glacé, iconographie riche et soignée, entretien dense et fouillé.

L’homme aux vingt trois millions d’albums vendus revient donc sur son itinéraire et ses diverses aventures éditoriales.

On ignore souvent que le créateur de Thorgal et de Largo Winch a eu plusieurs vies. Avant de diriger les éditions Dupuis puis d’être à l’origine des plus grands succès franco-belges (des Maîtres de l’Orge à XIII) le père de Lady S a travaillé longtemps pour une multinationale, avant de tout plaquer à l’âge de 37 ans pour entamer la carrière que l’on sait ou que l’on pourra redécouvrir à travers la lecture de ce volumineux dossier.

Van Hamme, itinéraire d’un enfant doué, paru aux éditions Niffle

On regrettera néanmoins l’absence de tout regard critique ou distancé sur l’œuvre du maître. Pourquoi ne pas avoir sollicité quelques-uns de ses nombreux dessinateurs ou collaborateurs à cette occasion ? On a parfois un peu l’impression de parcourir un livre du type “Jean Van Hamme par…lui-même“. De même qu’une bibliographie manque cruellement au lecteur non initié pour l’aider à se retrouver dans une œuvre aussi dense et foisonnante.

L’ensemble se parcourt néanmoins agréablement et comblera sans doute les inconditionnels des albums du scénariste toujours désireux d’en savoir un peu plus sur l’itinéraire d’un enfant doué (voir le livre de Frédéric Niffle paru en 2003)

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Jean Van Hamme, l’homme qui aimait écrire- dBD Hors Série 03 – 100 pages - 10 €uros – en vente partout.

 
Participez à la discussion
1 Message :