Presse & Fanzines

dBD n°33 : I.R.$,W.E.ST., etc...

Par Patrice Gentilhomme le 20 juin 2009                      Lien  
En juin, dBD s'intéresse à deux séries bien installées dont le titre se réduit à un sigle mystérieux.

W.E.S.T., derrière ces initiales se cache une série western des plus originales de ces dernières années ! Alors que sort ces jours-ci le cinquième tome de cette saga, la parole est donnée aux auteurs d’une BD qui, peu à peu, a su trouver son public. Une occasion de croiser les impressions des trois compères Nury, Dorison et Rossi, dessinateur si discret qu’il ne bénéficie sans doute pas d’une reconnaissance à la mesure de son talent.

Autre sigle, autre monde ! Depuis une dizaine d’années Stephen Desberg nous décrit les aventures du très classe Larry Max, agent du fisc américain dans I.R.$, série qui va maintenant se décliner avec une production parallèle : All Watcher publié au Lombard . Alain Queirex, Andréa Mutti et Marc Bourgne vont donc rejoindre Bernard Vrancken dessinateur de la série “mère" pour contribuer à la mise en place de ce cycle, une démarche très tendance pour les séries à succès ! Quelques pages plus loin, on apprend même que l’agent du fisc s’apprête à faire son entrée sur l’Iphone. Nous sommes cernés !

Dernier dans l’alphabet mais premier pour les ventes, Zep fait aussi partie des invités de ce numéro. Y-a-t-il une vie après (ou pendant) Titeuf ? Il semble bien que cela passe par le dessin animé. Les Minijusticiers, dernière création de l’auteur suisse, sort prochainement en DVD et nous permet d’en apprécier le style... animalier.

Un long métrage avec le célèbre garçonnet à la houppe blonde également est en préparation pour 2010. Carafes d’eau pour la ville de Genève, exposition à la Villa Bernasconi…. Si l’on en croit cet entretien Zep ne chôme pas. Qui s’en plaindrait ?

Au fil des pages on ne manquera pas les entretiens et les portraits des auteurs en vue du moment parmi lesquels on retrouve Corbeyran (une balle dans la tête), Wurm (Rochester), Monin et Galandon (l’Enfant maudit) ou Marc Bourgne (Eté 63).

Un seul manque à l’appel, l’indispensable Vuillemin dont on avait pris l’habitude de savourer les irrévérencieux éditos en début de magazine.Un oubli ou déjà en vacances ?

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

dBd n°33 en vente partout, € 8,90

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Presse & Fanzines  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD