Comics

[deplasmã] T1 - Par Joshua Cotter - Çà et Là

Par David TAUGIS le 5 décembre 2015                      Lien  
Début d'une vaste saga SF qui brouille les pistes en mêlant à une {survival story} des éléments de comédie dramatique. Avec un personnage de chercheuse spécialiste du cerveau attachante et décalée.

Tandis que la terre agonise, une navette spatiale se lance dans la recherche d’une planète habitable. La science avançant à grand pas, dans ce futur proche la télépathie permet de communiquer en un clin de pensée. Même la téléportation est au programme.

Reste le mystère du réseau qui fait tourner la machine : une sorte d’unité centrale qui gère cet énorme centre d’échange de données humaines. C’est dans ce contexte qu’apparaît Melody McCabe, chercheur en neurométrie. Entre le travail quotidien et les personnages étonnants de la micro-société en ébullition qu’elle intègre, grand dépaysement au programme.

[deplasmã] T1 - Par Joshua Cotter - Çà et Là
© Editions ça et là 2015

Télescopage curieux entre comics indie et vaste saga SF, Deplasmã ne vous prend pas par la main. Des interludes à la 2001 Odyssée de l’Espace pour mettre en opposition navette ultra-moderne et Robinson de la science, dialogues touffus, passages abstraits... D’autant plus étonnant que l’auteur, Joshua Cotter, annonce six autres volumes à suivre.

Si on peut louer la farouche singularité du propos, il apparaît que le ton de l’album et ses conversations interminables entre collègues créent un décalage permanent. À tel point que la forme, typiquement graphic novel a tendance à phagocyter le cœur du scénario, cette trame d’anticipation inspirée des grands classiques. Le final assez gore de ce tome 1, véritable jeu de massacre surprise, ajoute à la confusion, probablement à la grande joie de Cotter !

Ces épisodes surprenants, ajoutés au charme décalé de Melody, tiennent l’attention en alerte. Avec tout de même quelques baisses de régime. Et à la fin de cet opus intriguant, on continue de se demander si le thème scientifique a plus d’importance que les saynètes entre jeunes nerds...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[deplasmã] T1. Par Joshua Cotter. Traduction Philippe Touboul. Éditions Çà et Là. Sortie le 19 octobre 2015. 240 pages. 22 euros.

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD