Albums

Le Cuirassé Potemkine - Par Pablo Auladell d’après S. Eisenstein (trad. B. Mitaine) - Actes Sud-l’An 2

Par David TAUGIS le 30 mars 2019                      Lien  
Hommage au célèbre film de S. Eisenstein, presque vieux d'un siècle. Jolie relecture d'un récit majeur du 7e art, et qui parvient aisément à nous convaincre de s'y (re-) plonger.

En 1925, le réalisateur soviétique Sergueï Eisenstein révolutionnait le cinéma avec son Cuirassé Potemkine. Nombre de ses idées novatrices allaient être reprises par des générations de réalisateurs. Pablo Auladell, dont l’œuvre évite toujours les sentiers battus, a voulu lui rendre hommage. Comme un story-board amélioré, il traduit en BD le récit original, avec l’ensemble des textes et dialogues en bandeaux de haut de cases.

Toujours fidèle à son style fin et délicat, Auladell place ses chapitres dans une forme de brouillard subtil, enrobant un trait charbonneux qui choisit ses détails. La mise en page très classique convient à l’ambiance du récit. Nul besoin de bouleverser les images pour suivre le périple des marins révoltés qui vont ensuite porter leur lutte à terre. Les grands moments du film sont fidèlement rapportés, notamment la fameuse scène du landau dévalant les escaliers.

Pour ne rien gâcher, la postface du critique espagnol Jordi Costa apporte un vrai complément au travail de l’auteur qui réussit l’essentiel : donner réellement envie de voir ou revoir le film monumental d’Eisenstein.

Le Cuirassé Potemkine - Par Pablo Auladell d'après S. Eisenstein (trad. B. Mitaine) - Actes Sud-l'An 2

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782330117368

autres albums de Pablo Auladell dont on parle sur notre site :
- La Fête abandonnée
- Le Paradis perdu
- La Tour Blanche

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD