BD d’Asie

Horimiya T. 1 & T. 2 - Par HERO & Daisuke Hagiwara - nobi nobi

Par Guillaume Boutet le 24 janvier 2022                      Lien  
Comédie romantique à succès, longtemps attendue en France, les aventures de Hori et de Miyamura débarquent enfin chez nous. Une série complète en 16 tomes entre romance et tranches de vie, une très jolie chronique sur l'adolescence et ses incertitudes.
Horimiya T. 1 & T. 2 - Par HERO & Daisuke Hagiwara - nobi nobi

Bien que camarades de classe au lycée, Hori Kyoko et Miyamura Izumi ne se connaissent pas vraiment et ne se parlent jamais. La première est une adolescente populaire qui se pouponne à la mode, tandis que le second se montre réservé et austère derrière ses lunettes. Ils ont cependant un point commun : dans l’intimité, ils se révèlent très différents et leurs camarades de classe auraient bien du mal à les reconnaître à la ville.

Le récit débute par leur rencontre fortuite où chacun découvre la situation de l’autre et fait la promesse de garder secret ce qu’il a vu. Pourtant, une profonde amitié va naître entre les deux, voire plus, partageant leur joie et leur peine. De plus, grâce à Hori, Miyamura va s’intégrer petit à petit à son groupe d’amis et commencer à s’ouvrir aux autres.

Publié au Japon entre 2011 et 2021, en 16 tomes, dans le magazine Monthly G-Fantasy de Square Enix, il s’agit à la base d’une série de strips de quatre cases (4-koma) écrite et dessinée par HERO, publiée en ligne entre 2007 et 2008. Son succès fulgurant lui permet de devenir un manga classique, puis de voir l’œuvre déclinée en animé puis en série live.

© by HAGIWARA Daisuke / Square Enix

Le récit s’attarde sur le quotidien assez ordinaire de ces lycéens où le regard des autres, les amitiés, les amours et les rivalités, petites ou grandes, occupent une grande importance. Chacun cherche ainsi sa place, en affirmant ou cachant sa personnalité. L’ambiance oscille entre l’humour et le doux-amer, sans dramatisation excessive, simplement avec les joies et les peines du quotidien.

La proposition de l’histoire demeure donc simple et classique, sans rien de très original au bout du compte. Horimiya tire sa force de la justesse dans la mise en scène des situations et des réactions des personnages, en travaillant sur le long terme les relations. Ainsi chaque épisode peut apparaître anodin, mais contribue à approfondir et à renforcer tel ou tel sentiment.

Associée au dessin gracieux de Daisuke Hagiwara, l’histoire de Hori et de Miyamura se montre ainsi tour à tour drôle et touchante. Accompagnée d’une galerie de personnages tout aussi attachants, évoluant dans un récit de type "tranches de vie", il s’agit d’une belle œuvre, longtemps attendue et qui sort enfin en France pour notre plus grand plaisir.

© by HAGIWARA Daisuke / Square Enix

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782373496673

Horimiya T. 1 & T. 2. Par HERO (scénario) & Daisuke Hagiwara (Dessin). Traduction Gaëlle Ruel. nobi nobi !, collection "Genki". Sortie le 19 janvier 2022. 192 pages. 7,20 euros.

Horimiya Nobi Nobi ✍ HERO ✏️ Daisuke Hagiwara à partir de 10 ans 🏆 Sélection Jeunesse FIBD 2023
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD