Actualité

Le Prix BD des Rendez-vous de l’histoire – Château de Cheverny 2023 décerné à "Replay" de Jordan Mechner (Delcourt)

Par Paul CHOPELIN Tristan MARTINE le 21 septembre 2023                      Lien  
Le mardi 19 septembre 2023 se sont réunis les membres du jury du Prix BD des Rendez-vous de l’histoire – Château de Cheverny, décerné dans le cadre du festival des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Ce prix récompense un album publié entre juin 2022 et mai 2023, en tenant compte de l'originalité du sujet et de l'angle d'approche, de la qualité de la recherche documentaire et de l'intelligence historique du propos.

Le jury est composé d’historiens bédéphiles représentant des quatre grandes périodes historiques – Paul Chopelin, Julie Gallego, Tristan Martine et Pascal Ory (président du jury) –, de représentants du festival des Rendez-vous de l’histoire de Blois – Éric Alary, président du Centre européen de promotion de l’histoire, et Jean-Noël Jeanneney, président du Conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire – ainsi que les lauréats 2021 et 2022 – Lisa Lugrin, Albertine Ralenti, Clément Xavier et Wilfrid Lupano, lequel réintégrait le jury dont il avait déjà fait partie en 2014-2015.

Le Prix BD des Rendez-vous de l'histoire – Château de Cheverny 2023 décerné à "Replay" de Jordan Mechner (Delcourt)
Le jury au travail

Leur mission, aussi agréable que difficile, est de récompenser un album remarquable sur différents points. En effet, l’album récompensé lors de la première édition du prix, en 2004, fut Muchacho d’Emmanuel Lepage. Avec cette fiction, certes très documentée, le ton était donné : le jury est bien sûr sensible au sérieux de la reconstitution historique, mais l’essentiel est ailleurs. Aucun des albums récompensés ces 19 dernières années n’est une bande dessinée didactique, pédagogique, aucun n’est une simple illustration de telle bataille, tel grand homme du passé. Ce qui a toujours primé, c’est le souffle du scénario, la qualité du dessin, l’aspect novateur de la narration, du « nerf à du joli mou », pour reprendre la maxime forgée par Pascal Rabaté, membre du jury en 2020.

Les bulletins secrets sont dépouillés

Alors que 52 albums avaient été proposés au jury en 2015, 57 en 2022, ce sont 73 albums, émanant de 29 maisons d’édition, qui ont concouru cette année. Après avoir voté pour leurs dix albums préférés, les membres du jury se sont réunis autour des 10 albums qui ont obtenu le plus de voix. Notons qu’après le succès de La Bibliomule de Cordoue l’an dernier, premier album primé ayant pour cadre la période médiévale, deux albums se situant au Moyen Âge étaient présents dans la sélection finale cette année, ce qui, là encore, constituait une première.

Cette sélection, la voici :

Florent GROUAZEL et Younn LOCARD, Révolution II. Egalité - livre 1 (Actes Sud)
Thomas GILBERT, La voix des bêtes, la faim des hommes (Dargaud)
Mathieu BONHOMME et Fabien NURY, Charlotte Impératrice, tome 3 (Dargaud)
Jordan MECHNER, Replay : Mémoire d’une famille (Delcourt)
Adeline LAFFITTE et Hervé DUPHOT, La Sage-femme du roi (Delcourt)
Laurent GALANDON et Damien VIDAL, La Truie, le Juge et l’Avocat (Delcourt)
Marcelino TRUONG, 40 hommes et 12 fusils (Denoël)
Gérard MORDILLAT et Éric LIBERGE, La Guerre des Paysans (Futuropolis)
Xavier DORISON et Thimothée MONTAIGNE, 1629, ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta - Tome 01 (Glénat)
Olivier GUEZ, MATZ et Jörg MAILLIET, La Disparition de Joseph Mengele (Les Arènes BD)

Le jury 2023 : Paul Chopelin, Julie Gallego, Tristan Martine, Pascal Ory, Éric Alary, Jean-Noël Jeanneney, Lisa Lugrin, Albertine Ralenti, Clément Xavier et Wilfrid Lupano

Les discussions furent riches et le jury particulièrement divisé entre ces albums aux qualités très différentes. Wilfrid Lupano aborda ainsi un problème, récurrent dans tous les prix de bande dessinée, et notamment à Angoulême : celui des séries. Si la plupart des prix vont à des one-shots, c’est peut-être parce qu’on ne prime pas le premier tome d’une série, en préférant attendre la suite. Puis le temps passe, viennent les autres tomes, que l’on ne prime finalement pas, faute parfois d’avoir lu les premiers. Notons que tel ne fut pas le cas du Prix Cheverny, qui a su récompenser des séries ces dernières années, avec par exemple le tome 8 de Murena en 2011 ou le tome 3 des Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni en 2020.

Après un premier tour de table, trois albums se sont détachés qui ont en commun d’être les trois albums de la sélection à se passer au XXe siècle : La disparition de Joseph Mengele (Les Arènes), très beau récit de la paranoïa envahissante du fugitif Mengele, nazi caché en Amérique du Sud ; 40 hommes et 12 fusils (Denoël), récit de la guerre d’Indochine vue de l’intérieur, dans lequel Marcelino Truong livre un récit très personnel ; Replay. Mémoire d’une famille de Jordan Mechner (Delcourt).

C’est ce dernier album qui a fini par réunir la majorité des suffrages. Dans ce récit autobiographique, Jordan Mechner nous plonge au cœur de la fabrique d’un jeu vidéo mythique, Prince of Persia, dans les États-Unis des années 1980. Rapidement, à l’aide de flashbacks de plus en plus longs, l’auteur nous invite à suivre l’histoire mouvementée de sa famille, des commerçants juifs de Czernowitz (actuellement Tchernivtsi, en Ukraine), à travers le XXe siècle, des confins orientaux de l’Empire autro-hongrois à Los Angeles. Si une partie de la famille a été exterminée par les nazis, ce n’est pas le cas des grands-parents de Jordan Mechner qui ont réussi à fuir à temps. L’auteur, sans doute aussi grâce au fil conducteur du jeu vidéo, propose une saga familiale beaucoup moins désespérante que celle du Maus d’Art Spiegelman. Sous l’angle de la fuite, du déracinement, avec une grande attention portée à la Première Guerre mondiale, c’est un autre aspect de l’histoire tragique des juifs d’Europe orientale qui se dessine, sans aucun misérabilisme, sous nos yeux. L’efficacité des planches, la fluidité et la rigueur du scénario ont finalement emporté l’adhésion du jury.

Le lauréat recevra son prix lors des prochains Rendez-vous de l’histoire de Blois, le samedi 7 octobre 2023, à 11h30, dans les locaux de la Bibliothèque Abbé-Grégoire. Cette cérémonie sera précédée de l’inauguration de l’exposition consacrée à La Bibliomule de Cordoue, en présence de Léonard Chemineau et de Wilfrid Lupano.

(par Paul CHOPELIN)

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Paul CHOPELIN,Tristan MARTINE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD