Romans Graphiques

Replay : mémoires d’une famille – Par Jordan Mechner – Delcourt

Par Damien Boone le 17 juillet 2023                      Lien  
Récit sur trois générations, cet ouvrage raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du célèbre jeu vidéo "Prince of Persia". On y retrouve quelques constantes, de pères en fils : l'exil, le déracinement, la reconstruction et la famille.

Los Angeles, 2015 : Jordan Mechner est un concepteur de jeux vidéos, qui souhaite développer une nouvelle version de Prince of Persia, jeu culte qui l’a rendu célèbre vingt ans auparavant. Afin de mener à bien ce projet, il souhaite s’établir en France durant trois ans. Seulement, pour ses deux enfants, adolescents, ainsi que pour son jeune couple, cet exil n’est pas forcément bien perçu tant il porte en lui le risque d’un éclatement de la famille. Cet épisode fait étonnamment écho à son histoire familiale, marquée par l’exil et ses déchirements. Précisément, en parallèle de ses activités professionnelles, Mechner tente de reconstituer cette mémoire en numérisant les souvenirs de son grand-père, laissés sous forme de photos et de journaux intimes. Ce grand-père, Adolf, a dès 1938 fui Vienne, occupée par les nazis. Ancien combattant de la première guerre, il doit se séparer de son fils, Franzi (le père de l’auteur, donc), pour embarquer vers Cuba. Franzi, lui, se retrouve seul dans la France occupée.

Replay : mémoires d'une famille – Par Jordan Mechner – Delcourt

Il est à première vue difficile de faire cohabiter plusieurs récits de différentes époques sans risquer d’établir entre eux une forme d’équivalence malvenue, tant les contextes historiques sont incomparables. Cependant, l’auteur parvient à jongler de façon assez fluide à travers le temps, et relie avec délicatesse le passé au présent, sans tomber dans le piège pressenti. La vie de Mechner est dépeinte comme plutôt privilégiée et sans commune mesure avec les choix qu’ont dû faire ses aïeuls. Ce récit, divisé en 8 chapitres, est celui d’une famille qui a survécu aux conflits du XXe siècle en faisant des choix cornéliens, quand il était question de survie. Faut-il y trouver une forme d’inspiration pour Prince of Persia... ?Au-delà du décor historique, l’album offre quelques scènes émouvantes (et festives) de la culture juive.

Aidé par un code graphique facilitant la lecture (dominante grise pour le récit du début du XXe siècle, bleu pour la seconde partie du siècle et jaune pour la période contemporaine), le dessin est réaliste et peu avare de détails dans les décors. Voici 300 pages à mettre entre les mains de tout amateur de récits biographiques et généalogiques.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413040866

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD