Louvain-les-bulles : la Wallonie fête la BD

3 mai 2018 2 commentaires
  • Oubliée la Fête de la BD ! Pour son 4e festival, Louvain-la-Neuve et son prix Diagonale s'offre un lifting et devient "Louvain-les-bulles". Etudions les raisons de ces modifications et le programme des festivités de ces 5 et 6 mai.

Voilà quatre années que le Prix Diagonale s’est doté d’un festival associé à sa remise de prix. Un prolongement logique pour David da Câmara Gomes, l’échevin de la Culture d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (une ville à une trentaine de minutes en train de Bruxelles) qui accueille, soutient et fait vivre le Prix Diagonale. Ce qu’il nous avait expliqué précédemment :

Louvain-les-bulles : la Wallonie fête la BD
David da Câmara Gomes, Echevin de la Culture d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, lors de la conférence de presse
Photo : CL Detournay

« La création du festival a toujours fait partie de notre plan originel. Lorsque nous avons créé le Prix Diagonale en 2008, nous voulions effectivement donner des prix, mais au sein d’un ensemble d’activités diversifiées et dans une ambiance très populaire. Or, il était impossible de développer les activités en parallèle du prix, au risque de perdre notre ambition initiale. Nous nous sommes concentrés sur le Prix Diagonale lui-même, afin qu’il acquière une renommée. Nous avons donc essuyé les plâtres les premières années, écouté les critiques afin de nous adapter et d’imposer progressivement le Prix Diagonale dans le paysage belge, voire international. Il est donc temps de développer comme prévu une fête de la BD autour du prix. »

Lors de ses trois premières éditions, cette fête de la BD a grandi tout en testant toute une série de concepts, plus ou moins aboutis. À nos yeux, outre quelques ratés bien légitimes dans une organisation qui se rodait, le plus gros point faible était l’animation au sein de la ville elle-même. Le centre de la ville de Louvain-la-Neuve est surtout une cité estudiantine, car la cité est bâtie autour de son université. Et pendant les week-ends du mois de mai, la plupart des étudiants retournent chez les parents, souvent pour « bloquer » leurs examens. Faute de clients, les commerces sont donc fermés pour la plupart d’entre eux. Malgré les animations mises en place par la Fête de la BD, certains quartiers de Louvain-la-Neuve pouvaient prendre parfois les allures de « ville morte ».

Une refonte du projet

Tous ces éléments, l’échevin de la Culture David da Câmara Gomes les avaient bien pris en compte, comme il nous l’expliquait lors de la présentation de cette quatrième édition :

« Depuis quatre ans, nous voulions monter progressivement en puissance tout en augmentant le nombre de partenaires. Notre but étant de s’inscrire dans la durée avec un programme de qualité. Comme vous allez le voir dans le programme, nous avons donc multiplier les activités dans la ville, et nous avons aussi réalisé des partenariats avec l’académie d’Arts d’Ottignies, car nous bénéficions là-bas d’un vrai pôle de qualité artistique. Autre grande innovation : tous les commerces de la ville et de la galerie marchande (qu’on appelle l’Esplanade) seront ouverts samedi et dimanche. Et le parking sera gratuit à cette occasion. Notre festival se transforme donc complètement pour mieux attirer le public, au point de changer de nom pour devenir Louvain-les-bulles ! »

Anne Eyberg, directrice du Musée Hergé
Photo : CL Detournay

Avant d’aborder le festivités, précisions que le thème de cette année sera la Fantasy, c’est-à-dire le fantastique dans toute sa diversité. « Mais pas que la Fantasy, s’empresse d’ajouter David da Câmara, car l’événement se doit d’être familial et ouvert à tous ! »

Premier des partenaires de Louvain-les-bulles, le Musée Hergé sera bien entendu de la partie, comme l’explique sa directrice Anne Eyberg : « Pour ce week-end, nous désirons nous tourner plus particulièrement vers les enfants, tout en faisant partie intégrante des activités de Louvain-les-Bulles. Ainsi, durant tout le week-end, nous organisons des visites animées pour les enfants sur base de la thématique commune du fantastique. Il faudra s’inscrire au préalable, et des cadeaux seront donnés aux participants, car nous fêtons également les neuf ans du Musée Hergé. Pour rappel, comme le 6 mai sera le premier dimanche du mois, toutes les entrées au musée seront gratuites comme de coutume, et des cupcakes attendront les 77 premiers visiteurs ! »

Visite animée au Musée Hergé

Demandez le programme !

Impossible de citer tous les activités qui seront présentées lors de ce week-end, mais nous vous invitions à visiter le site internet ou à télécharger le programme directement. En guise de mise-en-bouche, voici quelques événements qui nous ont tapé dans l’œil :

-  Esquisses : un spectacle dessiné rassemblera auteurs sur leurs tables à dessin ainsi que 200 danseurs issus de l’Académie d’Ottignies-LLN et Court-st-Etienne. Entre danse et projection de dessin, le spectacle se veut ré-interroger à leur façon les codes de la bande dessinée. Un événement qui se sera certainement innovant !
-  Pour fêter les 30 ans d’Aire Libre, la fameuse collection de Dupuis, une exposition thématique sera montée en collaboratin avec la librairie Brüsel pour mettre en avant une sélection de ses albums. Des dédicaces seront bien entendu organisées.
-  L’exposition « Pousse de Bambou » proposera une double lecture : intéresser les plus jeunes à la bande dessinée via des récits muets, tout en ré-expliquant les contes aux parents.
-  La Masterclass où les précédents (et futurs) auteurs primés répondront aux questions du public sur le principe de tables rondes ouvertes.
-  Différentes expositions dont l’une d’elle consacrée à Mélusine, et une autre au monde de Tolkien.
-  Des parades, des bourses aux échanges, le film de Gaston, la réalisation d’une fresque, mais aussi des activités qui ne seront pas que de la bande dessinée, comme des initiations aux jeux de plateaux, un escape game
-  Sans oublier les incontournables dédicaces : Philippe Aymond, Flore Balthazart, Benn, Guilhem Bec ,Philippe Berthet, Christophe Blain, Olivier Brazao, Angélique Cesano, Stéphane Bileau, Olivier Cinna, Clarke, Steve Cuzor, Fabien Dalmasso, Dany, Dav, Jean-Luc Deglin, Nicolas Demare, Dollphane ,Christian Durieux, Benoit Ers, Cédric Fernandez ,Xavier Fourquemin, Paul Frichet ,Frédéric Genêt, Olivier Grenson, Gigé,Louise Joor, Augustin Lebon, Gwendal Lemercier, Jérôme Lereculey, Corentin Longrée, Corentin Martinage, Mobidic, Davy Mourier, Nadou, Ruben Pellerejo, Miss Prickly, Yves Sente, Jean-Claude Servais, Roman Surzhenko, Yves Swolfs. Et les auteurs de bande dessinée seront accompagnés d’illustrateurs qui dédicaceront leur livre en lien avec le thème du fantastique : Jonathan Bousmar, Jean-Luc Englebert, Dominique Mertens, Bruno Brucero, Mathieu Coudray ,Valérie Frances ,Laurent Miny, Mathilde Marlot, Laëtitia Reynders, Justine Gillet

Enfin, notre coup de cœur va au spectacle Tragawdoukoutrrr – Ode au Gaffophone qui se déroulera le dimanche 6 à 16h. Max Vandervorst est un formidable artiste qui parvient à réaliser de la musique avec tous les objets qu’il déniche. Déjà présent à la précédente Fête de la BD de Bruxelles, il remet le couvert, cette fois en compagnie de Frédéric Jannin et Thierry Tinlot pour monter un spectacle en hommage à Gaston. Certainement l’attraction phare de ce week-end, dont voici déjà un aperçu :

Ce programme alléchant devrait permettre à Louvain-les-bulles d’atteindre un niveau complémentaire, tout en restant liée au Prix Diagonale dont nous allons vous reparler dans les prochaines heures…

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Louvain-les-bulles - Les 5 et 6 mai 2018 à Louvain-la-Neuve, E411 sortie 8a (Belgique) : demandez le programme des activités et celui des expositions.

Découvrez les sites de Louvain-les-bulles et du Prix Diagonale

Sur le même sujet, lire l’interview du nouveau président de l’Académie des auteurs Bernard Yslaire : « Nous voulons instaurer la parité entre auteur et autrice au sein de l’Académie du Prix Diagonale »

Concernant le Prix Diagonale - Le Soir et sa Fête de la BD, lire :
- Prix Diagonale - Le Soir : photos et dessins de la cérémonie 2017
- Philippe Geluck et Philippe Berthet honorés par le Grand Prix Diagonale - Le Soir 2017
- Le Prix Diagonale fête ses dix ans !
- Les Prix Atomium de la Fête de la BD de Bruxelles, les prix BD les mieux dotés d’Europe !
- Le Prix Diagonale organise sa seconde Fête de la BD sous la bannière du Western
- notre article traitant du rapprochement entre La Fête de la BD et le Prix Diagonale : Fête de la BD à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles ce week-end. Vers un événement national ?
- notre introduction à ce rapprochement : Entre le Prix Diagonale de Louvain-La-Neuve et la Fête de la BD de Bruxelles, la BD belge cherche son événement fédérateur
- notre interview de David da Câmara Gomes (Echevin d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) : « La Fête de la BD de Bruxelles est complémentaire avec le Prix Diagonale-Raymond Leblanc »

A propos du Prix Diagonale – Le Soir, lire :
- Yslaire reçoit le Prix Diagonale-Le Soir
- Le Prix Diagonale, vitrine d’excellence pour la bande dessinée en Belgique
- Prix Diagonale - Le Soir 2013 : Cosey mis à l’honneur
- Avec le Prix Diagonale Le Soir, les Belges s’offrent la distinction BD la mieux dotée d’Europe
- Le Prix Diagonale 2012 envahit Louvain-la-Neuve
- Prix Diagonale 2011 : Dany distingué par ses pairs !
- Le Prix Diagonale couronne Jean-Claude Servais
- Hermann, Grand Prix de la bande dessinée du Brabant wallon

A propos de La Fête de la BD, lire :
- Carton plein pour la Fête de la BD de Bruxelles 2014
- 5e Fête de la BD à Bruxelles - Florence Cestac Grand Prix Saint-Michel 2014
- La Fête de la BD à Bruxelles accueille le premier Festival Spirou
- Fête de la BD de Bruxelles 2014 : Le Musée Hergé fait sa pub
- Fête de la BD 2013 : le bilan en photos
- Fête de la BD 2013 : programme et analyse
- L’interview de Vincent Tutino (coordinateur de la Fête de la BD) : "Bruxelles doit devenir LA capitale mondiale de la BD"
- Fête de la BD 2012 : Programme et Evénements : La Concorde (re)trouvée
- Fête de la BD 2011 : Programme
- Fête de la BD 2010 : Bilan d’un programme encore timide
- Fête de la BD 2009 : Lancement de l’année de la Bande Dessinée, programme et Balloon Parade

 
Participez à la discussion
2 Messages :