Angoulême 2005

  • Zep, le président de la trente-deuxième édition du festival international de la BD d’Angoulême annonçait, en octobre dernier, que le programme serait spectaculaire. Force est de constater que Jean-Marc Thévenet (Directeur Général), Benoît Mouchart (Directeur Artistique) et Zep ont sélectionné, pour leurs expositions, des artistes ou des thèmes aussi variés qu’intéressants.

  • 10 février 2005 1 commentaire

    Si l'on fait le décompte des votants de l'Académie des Grands Prix, on est moins étonné de l'accession de Georges Wolinski à la dignité d'académicien cette année. Celui-ci revendique d'ailleurs d'avoir été « aidé par les copains ». Y a-t-il un effet « Galligrasseuil » (surnom donné aux éditeurs qui (...)

  • 6 février 2005 0 commentaire

    Ce mot d'ordre de Paul Verlaine semble avoir été appliqué à la lettre (et au dessin) par Zep et les organisateurs du Festival. Il faut dire à leur actif que cette initiative a été un des moments marquants de la 32ème édition. Il réconcilie ceux qui veulent que la manifestation angoumoisine soit une (...)

  • 2 février 2005 0 commentaire

    Ces derniers jours, nous vous avons montré quelques aspects des événements du dernier Festival International de la BD. Il serait malvenu d'oublier les efforts d'internationalisation entamés par le Festival depuis plusieurs années et qui se concrétisent cette année par un espace Mangas/Manhwas de plus (...)

  • 1er février 2005 0 commentaire

    Le festival d'Angoulême n'est pas seulement un lieu où l'on rencontre les auteurs, mais également un endroit où l'on découvre leurs travaux au travers d'expositions de leurs oeuvres. Elles permettent souvent de percevoir leurs « secrets de fabrication » : du trait de gouache qui vous campe une (...)

  • 30 janvier 2005 0 commentaire

    Vendredi 28 janvier 2005, à l'occasion du Festival de la BD d'Angoulême, Art Spiegelman a reçu l'insigne de Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres des mains du ministre de la culture, M. Renaud Donnedieu de Vabres. L'auteur de Maus est distingué au moment où l'on célèbre les 60 ans (...)

  • 29 janvier 2005 2 commentaires

    Les responsables du Festival mettent en avant « un palmarès très international », à défaut de mieux. La soirée de remise des prix d'Angoulême qui a eu lieu au théâtre jeudi dernier a laissé aux observateurs le sentiment que les distinctions de cette édition seront aussi vite oubliées que les polémiques (...)

  • 29 janvier 2005 0 commentaire

    Georges Wolinksi vient de recevoir le Grand Prix de l'édition 2005 du Festival International de la Bande Dessinée de la ville d'Angoulême.

    Nous vous proposons également la liste complète des prix décernés cette année.

  • 26 janvier 2005 0 commentaire

    Dans une interview diffusée sur Autoroute FM, Jean-Marc Thévenet, le directeur général du FIBD, parle du "premier âge d'or de la bande dessinée", compare Zep à Uderzo et se dit sceptique quant au "Jour de la BD", une manifestation proposée par les (...)

  • 19 janvier 2005 2 commentaires

    Le Festival International d'Angoulême ouvrira ses portes dans quelques jours. Cet événement est une occasion unique pour les amateurs de bandes dessinées de rencontrer les auteurs de leurs « petits mickeys » préférés. ActuaBD publie la liste des auteurs (...)

  • 18 janvier 2005 0 commentaire

    Les éditions Emmanuel Proust ne seront pas présentes dans les « bulles officielles » du Festival International d'Angoulême. Cependant deux librairies accueilleront les bandes dessinées de ce jeune éditeur audacieux : La Librairie Des Galeries Lafayette (Place du Champ de Mars) et la librairie (...)