Siné contre Charlie Hebdo

  • En France, durant tout l’été 2008, dans la presse écrite et sur Internet, l’Affaire Siné a été au cœur de toutes les polémiques. L’enjeu ? Un dessinateur qui se fait virer d’une feuille satirique et qui devient le prétexte à une querelle où se mêlent règlements de compte, combat pour la liberté d’expression et expression d’idées plus ou moins nauséabondes.

    En cause, deux articles de « Siné sème sa zone » publiés dans Charlie Hebdo les 11 juin et 2 juillet 2008. Ils lui ont valu de se faire virer début juillet par Philippe Val le patron de Charlie Hebdo pour des propos « ni acceptable[s], ni défendable[s] devant un tribunal […] faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale  ».

    Un énorme charivari médiatique s’ensuivit, suscitant des milliers de commentaires sur le Net. Une pétition affirmant que « Siné n’est pas antisémite » fut aussitôt lancée sur le Net en France et en Belgique (par l’entarteur Noël Godin) récoltant durant l’été près de 15.000 signatures.

    Les grandes orgues de la calomnie se déchaînent contre le directeur de publication de la feuille satirique, Philippe Val.

    Après une plainte de la LICRA, Siné décide de lancer son propre journal "Siné Hebdo" le 10 septembre 2008...

  • 27 août 2011 0 commentaire

    « On est toujours anar, libertaire et de gauche. On n'allait pas rater une année d'élection présidentielle quand même ! » déclare Catherine Sinet, l’épouse de Siné. À 82 ans, le dessinateur lance « Siné Mensuel » avec les présidentielles de 2012 en ligne de (...)

  • 27 octobre 2009 6 commentaires

    Siné est une haute figure du dessin d’humour en France. Il a été de toutes les équipées subversives : Siné massacre, L’Enragé, Hara Kiri Hebdo, Charlie Hebdo… Viré par Philippe Val l’été 2008, il a fondé, à 80 ans, un nouvel journal : Siné Hebdo. L’affaire est tellement florissante qu’il a demandé son (...)

  • 27 octobre 2009 2 commentaires

    En publiant le recueil de ses frasques, « 60 ans de dessins » (Éditions Hoëbeke), Siné rappelle à quel point son parcours a marqué le monde du dessin humoristique entre les deux siècles. Le « viré de Charlie Hebdo » a laissé la trace singulière d’un anar au-dessus des convenances, en dépit de ses (...)

  • 12 mai 2009 26 commentaires

    L’info avait tous les atours d’un Poisson d’Avril et, finalement, ce n’en était pas un. Après plus d’un mois d’incertitude, la rumeur vendue pour vraie par Siné Hebdo, Le Nouvel Observateur et Télérama, pas vraiment des amis de Charlie Hebdo, s’est faite vérité : après 17 ans, Philippe Val quitte (...)

  • 4 mai 2009 15 commentaires

    Le Nouvel Obs et Siné avaient annoncé en avril dernier que Philippe Val allait être nommé à la direction de France Inter. Ceci signait pour Siné l’acte de décès de Charlie Hebdo pour qui il n’hésita pas à dessiner, avec sa délicatesse habituelle, une couronne mortuaire à la une de son hebdomadaire. (...)

  • 8 avril 2009 25 commentaires

    Surprise ce matin en découvrant le dernier numéro de Siné Hebdo dans le kiosque. « Val tragique à l’Élysée – 1 mort » titre-t-il, tandis qu’une couronne décore la tombe de Charlie Hebdo. Il annonce la nomination de Philippe Val, directeur de publication du journal satirique à France Inter. Or, cette (...)

  • 27 août 2008 29 commentaires

    « Et en plus, je deviens patron ! » . Siné jubile : Le 10 septembre prochain, il lance son propre hebdomadaire qui s’annonce comme un concurrent à Charlie-Hebdo. Un canard « qui ne respectera rien » et qui se veut « sans tabou ».

  • 19 août 2008 25 commentaires

    Depuis une semaine, les protagonistes de l’Affaire Siné retiennent leur souffle. La raison de ce silence ? Une citation directe à comparaître, le 8 septembre prochain à Lyon, intentée par la LICRA à l’encontre du dessinateur Siné. En cause, deux articles de « Siné sème sa zone » publiés dans Charlie (...)