Newsletter ActuaBD

Horizon Dawn Zero T. 1 : Le Faucon-Soleil - Par Anne Toole & Ann Maulina - Mana Books

  • Néophytes ou joueurs aguerris du label "Horizon" sur PlayStation : tout le monde trouvera son compte dans cette trilogie reprenant des protagonistes secondaires du jeu, dans leur vie et leur mission de tous les jours sur une Terre post-apocalyptique où les machines ont pris le pouvoir. Vivez la trilogie "Horizon Dawn Zero" chez Mana Books !

Ce premier tome met en avant Talannah, guerrière redoutable qui a aidé et sympathisé avec l’héroïne du jeu vidéo. À ce titre, elle est devenue "Faucon-Soleil", cheffe des guerriers du royaume dont la capitale est Méridan. Dans ce monde post-apocalyptique, 1000 ans après notre ère, les machines ont pris le pouvoir afin d’harmoniser la vie sur la planète. Une programmation issue de notre technologie qui aura survécu à la civilisation contemporaine.

Hélas, un bug informatique a enraillé la machine principale qui a, alors, vu l’espèce humaine comme un virus à exterminer. Chaque robot, qu’il soit simple récolteur d’informations biologiques ou gigantesque antenne-relais en perpétuel déplacement, en passant par les blindés en charge du combat et de la protection du monde, s’en prend aux hommes afin de les anéantir. De sorte que les tribus disséminées sur la Terre, nouvellement renommée Horizon, ont eu besoin de guerriers aguerris pour se défendre… Et quelle meilleure défense que l’attaque ?!

Dès qu’un robot est observé quelque part, des milices sont envoyées pour le détruire. C’est une des missions de Talannah à la tête de l’armée, chargée de former et de diriger les guerriers de la capitale, malgré certains récalcitrants qui voient d’un mauvais œil qu’une femme, qui plus est de basse extraction, soit aux commandes, alors que le titre de Faucon-Soleil a toujours été échu à des hommes de la noblesse.

Un univers relativement paradoxal entre des inventions high-tech, autonomes et munies d’une certaine intelligence artificielle et des humains qui ont tout perdu des acquis informatiques et scientifiques qui ont évolué jusqu’au XXIe siècle, ère où l’humanité a décliné face aux machines. Un bond gigantesque en arrière pour une civilisation qui ignore tout de son passé glorieux : l’humanité sait que les machines ont été créées par leur pairs des centaines d’années plus tôt, sans en avoir la moindre trace, ni aucun souvenir intergénérationnel.

Un concept intéressant pour une aventure de science-fiction, avec un scénario rondement mené par Anne Toole, scénariste précédemment récompensée d’un "Writers Guild Award" pour son travail sur Horizon Zero Dawn, le jeu vidéo - elle était l’autrice toute tracée pour cette version en Comics. Le choix d’Ann Maulina risque, quant à lui, de partager les lecteurs qui préféreront certainement les planches bonus d’autres graphistes, comme Loish ou Peach Momoko.

Le trait épais, minimaliste pour les cases en plan élargi, mais expressif une fois rapproché, n’a aucun lien avec le style 3D du jeu vidéo dont on (re)découvre le style en couverture. Un style graphique relativement aux antipodes qui pourrait donc décevoir un tantinet, sans pour autant gâcher l’histoire qui, elle, tient de bout en bout sans néanmoins déchaîner les passions.

Horizon Dawn Zero T. 1 : Le Faucon-Soleil - Par Anne Toole & Ann Maulina - Mana Books
©Ann Maulina / Mana Books

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Horizon Dawn Zero T. 1 : Le Faucon-Soleil. Scénario : Anne Toole. Dessin : Ann Maulina. Editeur : Mana Books. Traduction : Studio Makma - Benjamin Viette. Sortie : le 3 février 2022. Prix : 15 euros.

Lire aussi :
- Overwatch Origins T. 1 - Par Robert Brooks & Collectif - Mana Books
- Silent Hill T. 1 - Par Tom Waltz et Steph Stamb - Mana Books
- Artbook officiel Fallout 4 : Imaginer l’apocalypse - Collectif -Mana Books
- Deus Ex : Dissidence - Par Alex Irvine & John Aggs - Mana Books
- Siren Rebirth T. 1 - Par Tsutomu Sakai & Yukai Asada - Mana Books

 
Newsletter ActuaBD