Comics

A Vicious Circle T. 2 - Par Mattson Tomlin & Lee Bermejo - Ed. Urban Comics

Par Marc Vandermeer le 3 avril 2024                      Lien  
Un tome charnière dans ce triptyque remontant non seulement à la préhistoire, mais également à la genèse du récit. Prisonnier de l’ère des dinosaures, Shawn se remémore l’annonce de sa mission dans le passé pour s’emparer de la machine de destruction massive, ainsi que sa rencontre avec son ennemi.

Ce deuxième volet de la trilogie A Vicious Circle prend majoritairement place dans la préhistoire. Au programme, un combat bien inégal avec des créatures gigantesques prêtes à le dévorer à la moindre étourderie. Aucune trace de Ferris depuis des jours. Notre héros va-t-il mourir seul dans cette jungle dangereuse ? Son ennemi aurait-il réussi à repartir ? Comment ? Car le principe est maintenant clair : il faut tuer un être humain pour être projeté dans une autre époque. Pas un insecte ni un animal. Non. Seule la mort d’un être humain peut renvoyer Shawn et Ferris ailleurs. Or, au milieu des T-rex et autres prédateurs, pas âme qui vive…

Une solitude bien lourde à porter qui rappelle à Shawn l’époque où il a été missionné pour rapporter la machine infernale à ses supérieurs. Une mission presque impossible, qu’il était sur le point de réussir quand il s’est vu devancer par Ferris. Il aura fallu quelques secondes pour que tout bascule. Quelques sauts dans le temps pour comprendre le pouvoir que les deux hommes ont reçu lors de leur duel.

A Vicious Circle T. 2 - Par Mattson Tomlin & Lee Bermejo - Ed. Urban Comics
©Lee Bermejo / Urban Comics

Mattson Tomlin profite de la solitude de son héros pour ménager des périodes de réflexion sur son propre passé. Comment en est-il arrivé là ? repense aussi à sa rencontre avec son épouse.

A côté de ça, ce deuxième tome est un chapitre charnière pour le récit : que va-t-il se passer ? Comment va-t-il quitter la préhistoire ? Et pourquoi faire ? Reprendre le cours de sa mission ou changer radicalement de direction ?

Côté dessin, Lee Bermejo ne déçoit pas : la précision presque photographique de l’artiste, la finesse du trait, la profusion des détails... Sans oublier le découpage qui donne véritablement vie aux scènes et aux décors : un T-Rex qui semble sortir de la page, une hache prête à vous couper les doigts...

Un tome qui se lit vite, mais qui laisse le lecteur dans l’expectative. On attend une autre explosion graphique avec un scénario tout aussi fort.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026827450

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD